Helsinki, la capitale de la Finlande


    🕒 Lecture 3 minutes

    La capitale de la Finlande (ou Suomi en finnois), est une métropole riche culturellement et par son histoire. Géographiquement, Helsinki est une ville sur l’eau composée d’une multitude d’îlots. Elle a toujours su préserver son environnement et ses ressources naturelles grâce aux avancées technologiques, mais surtout grâce à une culture du respect de l’environnement. C’est très certainement l’une des villes où l’on respire le mieux au monde ! En plus, Helsinki on adore la visiter à pieds ou en vélo. La capitale de la Finlande est très prisée des cyclistes ! Prêt à voyager ? Dans cet article, nous serons tes guides !

    Une visite somptueuse dans la capitale de la Finlande

    Pour s’imprégner de l’histoire et de la culture des lieux nous nous rendrons au musée national de Finlande ! Non, tu ne rencontreras pas le Père Noël tout de suite, mais tu en apprendras davantage sur l’histoire du pays ! Fondé en 1912, le musée se situe en plein centre-ville. Tu pourras une collection très complète de documents historiques et admirer des costumes traditionnels d’époque. De même, le musée national abrite le plus grande collection de matériaux écologiques dans le pays. Plusieurs expositions te montreront par ailleurs le développement de la Finlande du Moyen-Âge à nos jours. Une visite à ne pas manquer pour bien entamer sa découverte d’Helsinki !

    De plus, la capitale de la Finlande est en totale harmonie avec la nature, abritant de multiples parcs et zones naturels préservés. Le parc central d’Helsinki est un immense espace de verdure au plein cœur de la capitale, où vous pourrez apprécier (peut-être) le climat de la Finlande. On préfère vous prévenir, il ne fait pas chaud dans les pays du nord ! Couvrant une superficie de près de 700 hectares, le parc est un véritable paradis pour les amoureux de la nature.

    Partez en stage au nord de l’Europe, et rencontrez les 5 millions d’habitants finlandais !

    Par ailleurs, celles et ceux qui préfèrent les jardins bien taillés seront sûrement déçus puisqu’il s’agit ici plus d’une immense forêt ! Grâce aux multiples sentiers aménagés, tu pourras y faire de la randonnée ou du VTT. Pendant ta promenade, ouvre bien l’œil pour admirer tous les détails de cette flore impressionnante et pouvoir apercevoir la richesse de sa faune fascinante.

    Nous allons à présent dans un parc d’un tout autre genre puisqu’il s’agit ici d’un parc d’attractions ! Linnanmäki Amusement Park est un vieux parc puisqu’il a ouvert en 1950 mais n’est absolument pas obsolète ! Par ailleurs, il subi de nombreuses rénovations afin d’attirer toujours plus de monde et satisfaire la clientèle en quête de sensations fortes ! Il y en aura absolument pour tous les goûts des plus raisonnables aux plus délurés ! Si tu as besoin d’un peu de calme après les sensations fortes, tu pourras visiter l’aquarium du parc !

    Helsinki, une capitale pas comme les autres

    Envie d’une promenade en bord de mer ? Hietaniemi beach est l’endroit où il faudra aller ! Tu pourras y louer des kayaks ou encore des pédalos si tu le souhaites ou simplement te prélasser sur la plage et admirer la vue. En cas de petite faim, tu trouveras également sur-place plusieurs restaurants de très bonne qualité ! De même, tu n’es pas sans savoir que le sauna est une expérience à part entière en Finlande et si tu le souhaites, tu pourras également te rendre au sauna public en bord de plage.

    Nous terminerons en beauté notre visite d’Helsinki en nous rendant sur la place du marché. Le marché de la capitale finlandaise est l’un des plus connus du nord de l’Europe. C’est par conséquent un incontournable ! Tu y trouveras de nombreux stands proposant des aliments typiquement finlandais ainsi que des souvenirs authentiques que tu pourras garder ou offrir à tes proches. Le marché est en outre très fleuri, ce qui lui donne une touche bucolique très plaisante. Par ailleurs, nous te conseillons de t’asseoir à la terrasse d’un café pour profiter un peu plus longuement de la beauté des lieux et de l’atmosphère qui y règne. Si tu aimes le poisson, tu n’en trouveras pas des plus raffinés que dans la capitale de la Finlande !