04 88 14 80 35Contactez-nous

LE BLOG

TOUS NOS CONSEILS POUR TROUVER UN STAGE À L'ÉTRANGER

Stage en Espagne : 6 méthodes pour améliorer son espagnol

Tu as décidé de faire ton stage en Espagne ? Très bon choix ! Ce pays est juste exceptionnel et tu ne seras pas déçu, bien au contraire. Pour être au top linguistiquement parlant avant le jour J, on te donne les six meilleures méthodes.

Méthode 1 : Internet

On t’aurait bien dit de te replonger dans tes cahiers de LV2 espagnol mais on doute que tu les ais conservé. Internet a permis à de nombreux sites d’apprentissage de voir le jour. Pour revoir les bases d’espagnol, la plupart sont gratuits. Pour un renforcement plus poussé, il faudra payer un peu. C’est le principe des cours en ligne.

Les applications mobiles ont, elles aussi, fait leurs preuves. Performantes, faciles d’accès et intuitives, elles ont déjà séduit pas mal d’utilisateurs. On te donne la liste de quelques-unes d’entre elles :

  • Busuu: cette application ne demande que très peu d’espace sur un téléphone ou une tablette et est entièrement gratuite. Elle propose des notions de vocabulaire, de grammaire mais aussi des histoires à lire et des fichiers audio pour améliorer la compréhension.
  • Bravolol: axée sur les expressions et les mots clés, elle se destine à des débutants ou des personnes qui partent en voyage dans un pays hispanique. Des aides à la prononciation sont également disponibles.
  • Nemo Espagnol: celle-là c’est pour ceux qui ont déjà un niveau avancé en espagnol. Il y a même possibilité d’améliorer son accent grâce à des sessions d’enregistrements vocaux.

Méthode 2 : Le séjour linguistique

La meilleure façon pour se familiariser avec une langue est l’immersion. Participer à un séjour linguistique, même quelques semaines avant de partir en stage est une belle opportunité. Il existe tout type de séjour.

Tu peux facilement trouver une offre qui contient un programme professionnel lié à ton domaine d’études. C’est une très bonne chose pour se remettre dans le bain et acquérir un vocabulaire utile pour la suite de ton aventure.

Le séjour linguistique peut être envisagé comme des vacances utiles avant de rentrer dans la vie professionnelle. La culture hispanique n’aura plus aucun secret pour toi, et tu n’auras plus aucune appréhension avant de partir en stage en Espagne.

Méthode 3 : Les écoles de langue

Si tu ne veux pas quitter la France, il y a les écoles d’espagnol. Elles proposent des cours renforcés selon le niveau de chaque élève. Par petits groupes ou en individuel, tu partageras le temps de quelques heures une expérience linguistique avec d’autres personnes.

C’est une bonne méthode si tu souhaites revoir quelques règles de base avant ton stage en Espagne.

Méthode 4 : Les soirées Erasmus

Si tu es à l’université ou dans une grande école, il y a forcément des étudiants étrangers. Des soirées Erasmus sont organisées dans la plupart des grandes villes étudiantes. Elles ont pour but de rassembler les jeunes venus étudier en France.

Même en tant que Français, tu peux participer. C’est l’occasion de pratiquer ton espagnol avec des locaux. Vous pouvez même faire un échange de bons procédés : tu apprends le français à un espagnol et il te corrige dans sa langue maternelle. Et puis, s’il devient ton ami, tu pourras même lui rendre visite dans son pays. De bonnes vacances en perspective !

Certains établissements cherchent même des « tuteurs » pour les étudiants étrangers. Leur rôle ? Etre un peu le guide d’un de ces étudiants afin de lui faire visiter les locaux, lui expliquer certaines démarches administratives et lui faire découvrir la vie ici.

Méthode 5 : Regarder les programmes en espagnol

Envie de rien faire ce soir ? Et si tu regardais un film ou une série en espagnol. C’est un exercice très facile et qui permet au cerveau d’allier plaisir et exercice. Si tu as peur de ne pas tout comprendre, regarde un film que tu as déjà vu.

Suite au succès de la série espagnole La Casa de Papel, certains ont décidé de se remettre à l’espagnol. Regarder des séries en espagnol avec des sous-titres est un excellent exercice, surtout pour la compréhension orale. On habitue son oreille à une langue différente.

Autre astuce, si tu prends les transports en commun et que tes trajets sont longs, tu peux enregistrer des podcasts sur ton téléphone. Enfile tes écouteurs et laisse-toi bercer par l’accent espagnol.

Méthode 6 : Les blogs

Un truc qui marche vachement bien en ce moment c’est le blogging. Les thèmes sont divers et variés : nourriture, sport, mode, beauté, voyages… Il y en a pour tous les goûts et les Espagnols ne sont pas les derniers dans ce domaine.

En voici quelques exemples :

  • Dulceida: Aïda Domenech est une poupée avec du style
  • Antón Lofer: pour des vidéos Youtube décalées
  • LaReinaDelLowCost : Pilar Pascual del Riquelme est une journaliste passionnée de mode et d’arts

Apprendre l’espagnol tout en agrandissant son réseau de blogueurs, et en restant à la pointe de la mode. En voilà une idée sympa !

Avec tous ces conseils, aucun doute, tu vas faire sensation lors de ton stage en Espagne ! Ne sois pas timide, et ose aller vers les autres. C’est toujours une étape difficile mais qui en vaut vraiment la peine.

Bannière Liste des offres
Articles recommandés
Vous recherchez un stage à l'étranger ?