Stage à l'étranger : les questions à se poser - Blog MyInternshipAbroad
04 88 14 80 35Contactez-nous

LE BLOG

TOUS NOS CONSEILS POUR TROUVER UN STAGE À L'ÉTRANGER

Stage à l’étranger : les questions à se poser

12 questions à poser avant le début de ton stage

Que cela soit pour un entretien d’embauche ou pour un stage à l’étranger, il est de coutume pour le recruteur de terminer l’entretien avec la question suivante : “Avez-vous des questions ?”. Et là c’est le drame, on ne trouve pas d’idée de question à poser et ce n’est qu’une fois rentré chez soi que l’on se dit que l’on aurait pu poser telle ou telle question. Et c’est ainsi que se produit le schéma suivant : tu arrives lors de ton premier jour de stage avec 20 minutes en retard, portant le mauvais vêtement et sans de quoi noter. Ce n’est pas comme ça que tu imaginais commencer cette incroyable opportunité et ton maître de stage non plus d’ailleurs ! Avec un nouveau stage, il s’agit de partir du bon pied, sinon quatre pas en avant. C’est pourquoi il est si important de contacter ton maître de stage afin de poser certaines questions ! Heureusement pour toi, nous avons quelques idées de questions à poser avant de commencer un stage à l’étranger qui te mettra en avant dès ton premier jour.

Avez-vous des questions ?

1. Quel est le code vestimentaire de l’entreprise ?

Certains bureaux ont des règles strictes sur le code vestimentaire, tandis que d’autres sont beaucoup plus laxistes. Bien qu’une belle jupe et un chemisier soient de loin ton meilleur choix, les nouveaux arrivants oublient souvent un détail qui fait toute la différence; les chaussures ! N’hésite pas à demander quelles chaussures sont appropriées (tes escarpins ou tes baskets ne seront probablement pas l’option la plus confortable ni idéale). Mais les chaussures ne sont pas les uniques éléments sur lesquels tu dois faire attention : certains accessoires ne seront peut être pas tolérés : vernis, couleurs, motifs…

Deux semaines avant de commencer ton stage, appelle ton superviseur de stage et demande lui quel genre de tenue serait approprié pour l’entreprise. En posant cette question, tu t’assureras de ne pas faire de faux pas et d’avoir compris les codes de l’entreprise !

Comment le dire :

“Quel est le code vestimentaire du bureau ? Y a-t-il quelque chose que je devrais éviter de porter ? ”

Décontracté Vs Costume

Décontracté Vs Costume

2. Comment fonctionne la compensation ?

A l’étranger, les méthodes de paiement d’un salarié peuvent être différente de celle d’un stagiaire en France. Savoir si tu obtiendras un chèque de règlement par virement automatique ou si tu recevras une enveloppe deux fois par mois est très important. Si tu ne demandes pas comment cela fonctionne, cela risque de compliquer ton expatriation à l’étranger notamment pour payer ton loyer ! Il faut donc y être préparé pour pouvoir gérer n’importe quelle situation. C’est également un moment opportun pour ton employeur de t’expliquer si tu dois te rendre aux Ressources Humaines pour remplir des documents ou non. Demander un mois à l’avance par e-mail est la meilleure façon de le faire.

Comment le dire:

“Je me demandais comment le paiement fonctionne pour ce stage à l’étranger. Suis-je payé sur une base mensuelle ou bihebdomadaire ? Comment les paiements me parviennent-ils ? Dois-je remplir des documents nécessaires ?

 

3. À qui vais-je rendre des comptes ?

Ce sentiment d’errer dans les couloirs lors de ton premier jour sans savoir exactement quoi faire ni à qui parler, tu connais ? Alors avant de commencer ton stage à l’étranger, appelle ou envoie un mail aux Ressources Humaines pour savoir qui sera ton tuteur de stage (si ce n’est pas déjà fait) et prend contact rapidement avec celui-ci. Ce dernier sera plus à même de t’expliquer tes missions et de te présenter à l’équipe. Et si tu souhaites en savoir plus sur ton maître de stage, n’hésite pas à faire un petit tour sur son compte LinkedIn !

Comment le dire: “Je suis un nouveau stagiaire et je commence la semaine prochaine en tant que “…”. À qui dois-je rendre compte le premier jour ?

 

4. À quoi ressemblera une journée type ?

Est ce que cela consistera à chercher du café ? Faire des photocopies ? Travailler sur des projets spéciaux ? Répondre au téléphone pendant huit heures ? Essaye d’obtenir une idée générale de ce que sera ta journée. Normalement cela aura été spécifié durant l’entretien d’embauche et inscrit dans ta convention de stage mais n’hésite pas à recontacter ton entreprise un mois à l’avance pour avoir une certaine tranquillité d’esprit. Qui sait, on pourrait te demander (pour plus de rapidité) de maîtriser certains outils et logiciels avant de commencer ton stage à l’étranger. Fais-le, ton tuteur appréciera ton effort.

Comment le dire : “Au cours d’une journée type, qu’est-ce que vos stagiaires font pour vous ? Y’a-t’il des logiciels à maîtriser ? J’essaie d’avoir une idée claire de ce à quoi ressemblera mon emploi du temps pour que je sois prêt pour mon stage. ”

5. Quels articles dois-je apporter avec moi ?

Apporter un crayon, une feuille de papier, ton téléphone et tes clés est un bon début mais assure-toi qu’il n’y ait pas d’autres éléments supplémentaires à avoir sur soi pour ton premier jour de stage. Bien évidemment, l’entreprise pense à tout pour ton arrivée. Mais envoyer un e-mail une semaine avant te permettra de préparer tout le matériel nécessaire. Être préparé montrera à quel point tu es sérieux au sujet de ce stage, et cela signifie également que tu ne manqueras pas d’un élément essentiel si la situation l’exige.

Comment le dire : “Y a-t-il autre chose que les nécessités de base dont j’ai besoin pour ce stage ?”

Eléments de bureau

Eléments de bureau

6. Suis-je censé faire des heures supplémentaires ?

Les patrons peuvent attendre beaucoup d’un stagiaire, et parfois cela signifie ajouter des heures supplémentaires à ta semaine. Et dans de nombreux cas, certains stagiaires accumulent les heures de travail car cela n’a jamais été discuté avec leur supérieur. Demander quelques semaines avant le début de ton stage si tu devras effectuer des heures supplémentaires pourra t’aider à planifier plus facilement tes semaines.

Comment le dire: “Alors qu’on m’a demandé de travailler ces heures pour ce stage, y aura-t-il une possibilité de devoir faire des heures supplémentaires ? Si oui, combien d’heures de plus attendez-vous que je travaille ?

7. Le stage se fait-il du lundi au vendredi ?

A priori c’est ce que tout étudiants à l’étranger pourraient penser mais détrompe-toi. Selon le type d’entreprise pour laquelle tu auras postulé, les horaires et jours de présence peuvent varier : par exemple si tu intègres le département commercial d’une entreprise GMS (à comprendre Grande et Moyenne Surface) tu auras compris que le samedi est un jour important pour la boîte au vu du nombre de ses clients. Travailler un samedi signifiera donc que tu auras un autre jour de repos dans la semaine (souvent le lundi). Pour être bien sûr de savoir quels sont tes jours de stage et quels sont tes jours de repos, envoie un mail à ton maître de stage.

Comment le dire : “Quels seront mes jours de présence dans l’entreprise ? ”

8. À quelle heure devrais-je arriver le matin ?

Si être en retard est considéré comme un signe d’impolitesse arriver trop en avance l’est également. Pourquoi ? Car cela ne laissera pas le temps à ton maître de stage de préparer suffisamment ton arrivée. La plupart des employeurs te demanderont d’arriver au même moment que ton maître de stage afin de faire plus ample connaissance. Un petit conseil : afin d’éviter d’être en retard pour le premier jour de ton stage, nous te conseillons de faire un aller retour afin de voir le temps que cela prend en transport.

Comment le dire : “A quelle heure arrivez-vous le matin ? Voulez-vous que je sois au bureau à ce moment-là aussi ?

9. Y a-t-il un parking disponible ?

Ce n’est pas forcément une question à laquelle on pense et pourtant si tu décides à louer une voiture pour ton stage à l’étranger, le stationnement à quatre pâtés de maisons sera un peu ennuyeux après quelques jours. Alors n’hésite pas à demander par e-mail si l’entreprise dispose d’un parking pour les employés, et si non, demander s’il y a un parking à proximité. Assure-toi de vérifier si c’est gratuit ou si tu auras besoin de payer un petit supplément. De cette façon, tu t’éviteras de tourner autour du bloc pendant 20 minutes à la recherche d’une place lors de ton premier jour de stage.

Comment le dire:

“Durant la durée de mon stage, je prévois de venir en voiture. L’entreprise dispose-t-elle d’un parking ou y a-t-il un parking à proximité que je puisse utiliser ?

Pause déjeuner

Pause déjeuner

10. Comment fonctionne ma pause déjeuner ?

Es-tu censé manger à l’intérieur du bureau ? Peux-tu partir ? Combien de temps cette pause-déjeuner dure-t’elle ? Assure-toi de savoir comment fonctionne ta pause déjeuner pour pouvoir préparer un repas ou apporter de l’argent si tu en as besoin. Aussi, dans ton mail, demande combien de temps dure la pause déjeuner : 1 heure, 1 heure 30 ou seulement 30 minutes ? Les pauses-repas peuvent être utilisées pour d’autres choses telles que les rendez-vous ou les appels téléphoniques. Selon les pays, la pause déjeuner ne se fera pas systématiquement sur les coups des midi mais pourra être décalée plus vers les 13h ou 14h.

Comment le dire:

“Je sais que je fais une pause déjeuner à ce moment-là, et je me demande comment cela fonctionne. Suis-je autorisé à quitter le bureau pour manger ? De plus, ma pause déjeuner serait-elle un moment approprié pour prendre rendez-vous? ”

11. Y’a-t’il des aides ?

Voitures de location, réduction sur les assurances santé, logement de fonction, ticket restaurant, chèque vacance, Comité d’entreprise… Chaque entreprise souhaite chouchouter ses employés et rivalisent d’avantages plus ou moins intéressant. Mais souvent on n’apprend ces avantages qu’après en avoir discuté avec ses collègues ! Ce serait dommage d’apprendre que tu aurais pu avoir une voiture de fonction à 3 mois de la fin de ton stage non ? Pour profiter de ces avantages, parle en à ton maître de stage.

Comment le dire :

“L’entreprise a t-elle des avantages à offrir à leurs stagiaires ?”

12. Y’a t-il des pauses ?

A priori non. Mais pourquoi sous prétexte que les fumeurs fument, les non-fumeurs devraient rester devant leur écran et continuer de travailler ? L’importance de la pause est essentielle et les entreprises le comprenne. Afin de ne pas te faire réprimander, pose la question sur le système de pause si l’entreprise en a instauré un.

Comment le dire :

“L’entreprise a t-elle instauré un système de pause ? Comment fonctionne t-elle ? ”

 

Petit rappel : Tes courriels et tes appels téléphoniques doivent être aussi peu nombreux que possible pour ne pas surcharger la boîte de réception et la boîte vocale de ton maître de stage. Avant d’envoyer ton email, liste donc toutes tes interrogations ! Le succès vient d’être préparé, et avec les réponses à tes questions en main, tu seras prêt à commencer ton nouveau stage à l’étranger du bon pied !

 

Claire

Bannière Liste des offres
Articles recommandés
Vous recherchez un stage à l'étranger ?