Comment améliorer son anglais avant son stage à l’étranger ?


    Bien parler anglais : un atout indéniable !

    Vous le savez déjà, parler l’anglais est indispensable si vous envisagez une carrière à l’étranger ! On vous l’a très souvent répété lors de votre cursus scolaire, et même si vous n’avez jamais porté cette langue dans votre cœur, il va bien falloir vous remette à jour avec la langue de Shakespeare. Que vous souhaitiez partir pour un stage à l’étranger ou encore en job d’été à l’international, maîtriser l’anglais sera dans tous les cas un atout voir même une obligation.

    L’importance d’améliorer son anglais avant de partir

    Avouons-le, les français ne sont pas vraiment des cadors en langues étrangères ! Et à ce que l’on peut voir, la France termine assez bas dans le classement des pays qui parlent le mieux l’anglais. Pourtant ce désamour de la langue se traduit souvent par des échecs. Les opportunités à l’étranger sont pourtant nombreuses, seulement les places sont chères ! Aussi, un faible niveau en langue ne vous permettra pas d’accéder à toutes les offres que vous visez. Pour cela, de plus en plus de solutions simples et rapides existent afin de combiner apprentissage et divertissement. Par ailleurs, certaines universités proposent des tests d’entrainement à prix réduits pour le TOEIC ou encore le TOEFL et ainsi tester votre niveau. En attendant, voici quelques bons exemples pour “improving your level very quickly” !

    language-levels

    Les bonnes méthodes d’apprentissage

    Se divertir tout en apprenant 

    Un bon moyen et même peut-être le meilleur pour se motiver sans bouger de chez soi, c’est de regarder des séries, films, informations, documentaires… en VO. Bien sur, on ne dit pas que vous allez tout comprendre du premier coup, mais cela permet de se familiariser avec les accents et de poser des mots sur des sons. Rien ne vous empêche de mettre des sous-titres, vous pouvez commencer en français, puis en anglais, et enfin les enlever progressivement lorsque vous vous habituez aux dialogues ! Une start-up Française a d’ailleurs mis en place la plateforme Fleex, qui permet de charger vos séries préférées, de suivre votre progression avec la gestion des sous-titres, et de vous créer une bibliothèque de mots clés ! De nombreuses applications vous permettent aussi de progresser via votre mobile avec des jeux ludiques.

    Une autre solution est de télécharger gratuitement des podcasts (type TED), de les ajouter sur votre smartphone et de les écouter lorsque vous marchez ou que vous prenez les transports en commun par exemple. Votre attention sera alors entière ce qui vous permettra de développer plus facilement votre compréhension.

    Par ailleurs, vous pouvez sur le même schéma, vous entraîner à lire ou relire des livres et romans en anglais que vous aimez en relevant les mots clés que vous ne comprenez pas pour les mémoriser et les apprendre lors des prochaines lectures.

    Partir en séjour linguistique

    Une autre solution assez convaincante pour progresser rapidement en anglais est le séjour linguistique. Vous combinez à la fois changement de culture, et apprentissage ! C’est aussi le meilleur moyen pour s’habituer à un autre pays, et à se détacher de ses petites habitudes, tout en ayant des cours riches pour reprendre les bases, discuter avec d’autres étudiants et vos professeurs pour pratiquer… Que vous partiez pour une durée plus ou moins longue, les premiers résultats arriveront assez rapidement, et vous aurez l’impression d’en apprendre plus qu’en 10 ans d’études ! Le tout est de ne pas perdre en rentrant chez vous… N’hésitez d’ailleurs pas à passer des tests d’anglais reconnus juste après votre séjour afin de valoriser votre expérience et optimiser vos résultats.

    Pratiquer quotidiennement

    Afin de ne pas perdre la langue, il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer ! Car si la langue s’apprend vite, elle se perd aussi rapidement ! Comprendre l’anglais en l’écoutant et/ou en le visionnant est une chose, mais parler en est une autre ! Les différentes méthodes, bien qu’elles soient toutes utiles, ne permettent pas pour la plupart de parler en anglais. Aussi, il n’est pas anodin de retrouver des personnes qui ont des excellents scores de compréhension lors des tests, mais qui ont vraiment du mal à l’oral ! Pas de panique, plusieurs solutions existent là aussi pour pratiquer son anglais avec des personnes près de chez vous. Plusieurs groupes Facebook proposent des tables rondes dans des bars, ou autres lieux afin de rencontrer des anglophones ou des étudiants qui comme vous cherchent à s’entraîner. Si vous êtes un(e) grand(e) timide, rien ne vous empêche de venir avec vos ami(e)s. Par exemple, cherchez des groupes comme “French-English exchange Paris, qui proposent de se retrouver dans des endroits publics au centre de la capitale.

    S’informer pour apprendre

    Enfin, l’un des bons moyens d’améliorer son anglais avant son départ en stage est de regarder/lire les informations ! A la télévision par exemple, de nombreuses chaines sont disponibles sur la TNT en accès illimité comme le réseau BBC, CNN, I24News… Vous pouvez par ailleurs vous abonner aux flux RSS des magazines en ligne du type The Guardian, New York Times ou encore Washington Post, ou les retrouver sur les réseaux sociaux pour suivre les actualités en direct et être immergé dans les news du monde entier !

    Ecrit par Constance Michel