Tout savoir sur les différents tests d’anglais


    Quel test d’anglais pour quel niveau ?

    Ton école, ou encore tes futurs employeurs te demandent d’avoir un certain niveau d’anglais pour pouvoir accéder à leur établissement respectif. Mais comment s’y retrouver parmi tous ces tests ? Toeic, Toefl, IELTS, Cambridge etc. Par où commencer et le(s)quel(s) privilégier ? On te décrypte tout !

    Certifier son niveau pourquoi faire ?

    Avoir un bon niveau en anglais signifie peut-être beaucoup pour toi, mais du point de vue des écoles ou des recruteurs cela ne représente pas grand chose. En effet, tu peux avoir des facilités à l’écrit mais peut-être beaucoup moins à l’oral et vice-versa. De même que tu peux avoir des lacunes en compréhension orale et être à l’aise en compréhension écrite. Pour tester tous ces aspects, et prouver que tu as un niveau global suffisamment bon à l’écrit comme à l’oral, il faudra passer par un test reconnu.

    S’il en existe plusieurs, tu n’es cependant pas obliger de tous les passer. Tu peux alors te référer aux conditions que tes principaux interlocuteurs te donneront. Ainsi certaines écoles préféreront généralement le TOEFL avec un score minimum de 90, alors que les entreprises demanderont plus souvent le TOEIC avec un niveau B2 de préférence.

    Mais à quoi correspondent les niveaux de langues ? C’est très simple, depuis le début des années 2000, le conseil de l’Europe a souhaité mettre en place une évaluation commune pour les langues, afin d’avoir un référentiel de base. Ainsi, le CECR (cadre européen commun de référence pour les langues), a été mis en place et défini 6 niveaux de langue afin d’évaluer les individus. On distingue alors les niveaux : A1, A2, B1, B2, C1, C2. Sachant que sur cette échelle de niveau, A1 défini l’individu comme débutant, et C2 comme expert voir bilingue.

    Bien sûr, un entrainement soutenu est conseillé afin d’arriver à un bon niveau selon l’échelle du CECR.

    Quels sont les tests d’anglais reconnus ?

    IELTS : ce test d’anglais est le plus connu mondialement parlant. Concrètement, tu auras besoin de ce test si tu souhaites travailler au Canada ou encore en Australie. Par ailleurs, des universités à l’étranger te le demanderont aussi si tu souhaites y effectuer tes études. Pour réussir à ce test, tu devras te confronter aux épreuves suivantes : la compréhension orale (30 min) avec des questions de compréhension et des textes; la compréhension écrite (1h) avec plusieurs textes et des questions sur chacun; la partie rédaction écrite (1h) avec généralement 2 types de rédaction à réaliser (essai etc.), et enfin la partie orale (10-15 min) avec une discussion sur un ou plusieurs sujet(s) donnés.

    TOEIC : ce test tout droit sorti de l’Amérique, sert à évaluer les compétences en écrit et à l’oral d’un individu non anglophone dans le milieu des affaires, du commerce et de l’industrie. De nombreuses sessions sont organisées chaque année dans toute la France pour le passer. Ce test est d’ailleurs divisé en 3 : le test “Listening and Reading” avec des questions sous forme de QCM, “Speaking and Writing” avec l’expression écrite et l’expression orale, et enfin le “Bridge” qui va englober un QCM, une compréhension orale et une compréhension écrite.

    TOEFL : ce test est le plus souvent demandé pour intégrer les établissements scolaires du type école de commerce, mais aussi les grandes universités américaines, canadiennes etc. Le TOEFL va ainsi évaluer les compétences de l’individu sur la lecture (1h-1h20), l’écoute (1h-1h20), l’oral (20min) et enfin l’écrit (50min). Le test s’évalue sur un maximum de 120 points, soit 30 points par sous-parties. 3 sessions maximum sont organisées chaque année dans les centres et établissements agréés par l’ETS.

    BULATS : ce test ressemble particulièrement à l’examen de Cambridge. Il est plus simple et est régulièrement demandé par certains employeurs dans le monde, ainsi que certains centres de formation à l’international. Comme pour le TOEIC, 3 tests sont possibles : le “Bulats Reading & Listening” (1h50), le “Bulats Speaking” (45 min), et le “Bulats Writing” (45 min). Il est d’ailleurs tout à fait possible de combiner ces 3 tests pour évaluer toutes ses compétences.

    CAMBRIDGE : c’est un examen contrairement aux autres qui sont des tests, ce qui lui confère d’être valable à vie contrairement aux autres tests qui sont à renouveler tous les 2 ans. Cet examen comporte alors plusieurs épreuves à l’écrit et à l’oral pour évaluer l’individu selon 5 niveaux : KET (A2), PET (B1), FCE (B2), CAE (C1), CPE (C2), qui correspondent au référentiel du CECR. Pour l’obtenir il faudra passer par la compréhension écrite & la structure de la langue, la rédaction, la compréhension orale, et l’épreuve d’oral.

    Tu souhaites tester gratuitement ton niveau en anglais ? Rien de plus simple clique ici ! Et n’oublie pas de consulter toutes nos offres de stages dans le monde une fois ton niveau certifié ;)

    Ecrit par Constance Michel