Belém, le quartier mythique de Lisbonne à visiter au Portugal


    🕒 Lecture 3 minutes

    Sur les rives du Tage, ce quartier résidentiel verdoyant abrite une multitude de jardins paradisiaques ! Cependant, ce n’est pas cette particularité qui attire les visiteurs en premier. En effet, l’endroit rappelle avant tout l’ère des découvertes. Cette période de gloire maritime lorsque les grands navigateurs portugais ont entrepris des longs et périlleux voyages vers des terres inconnues. Vasco de Gama pour n’en citer qu’un, est parti de Belém en 1497 pour son expédition historique qui a conduit à l’ouverture d’une route maritime vers l’Inde. L’atmosphère qui règne dans ce quartier est unique. Comme nous, viens découvrir Belém pendant ton stage à l’étranger !

    Les 4 incontournables de Belém pendant ton stage au Portugal

    Le monastère des Hiéronymites

    Parmi les monuments historiques les plus célèbres du Portugal, le monastère des Hiéronymites est l’un des plus impressionnants. Commandé par le roi Manuel Ier en 1501, il fut construit afin de célébrer le retour de l’explorateur Vasco de Gama de son voyage en Inde. L’église et le monastère adjacents sont considérés comme les plus grands exemples d’architecture manuéline dans le pays. Tu seras subjugué par le détail de la structure aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Au sein du monastère, tu pourras te recueillir devant plusieurs tombes royales comme celle des rois Manuel Ier et Joao III. Tu trouveras également la tombe de l’explorateur Vasco de Gama. Un monument historique de toute splendeur !

    La tour de Belém

    A l’entrée du port de Lisbonne, la tour de Belém est l’une des attractions touristiques les plus reconnues de Lisbonne et est devenue au fil des ans le symbole de la ville. Érigée en 1521, elle servait de forteresse pour défendre l’embouchure du Tage. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, tu auras également la possibilité de visiter l’intérieur et de profiter de sa terrasse qui offre une vue inégalée sur Lisbonne. La tour de Belém était très certainement le dernier bâtiment que les explorateurs voyaient en quittant le Portugal vers des territoires inconnus.

    Le Palais national d’Ajuda

    Ancien palais royal, le Palais national d’Ajuda fut construit sous les ordres de la famille royale portugaise en 1802. Cependant, la construction ne sera jamais achevée puisqu’ils furent forcés à l’exil au Brésil en 1807 lors de l’invasion des troupes de Napoléon. Abandonné, le palais accompli néanmoins son dessein de résidence royale en abritant les appartements de Louis Ier des années plus tard. L’intérieur est richement décoré avec du papier peint en soie, des meubles précieux et d’autres objets rares. La pièce la plus éblouissante est sans nul doute la salle de banquet immense avec ses lustres en cristal suspendus au plafond. Sa grandeur est telle qu’elle est encore utilisée par le président du Portugal pour les cérémonies officielles.

    Le Padrao dos Descobrimentos

    Le Padrao dos Descobrimentos (monument aux découvertes), construit pour ressembler à la forme d’une caravelle a été construit en 1960 en mémoire des navigateurs portugais. Conçu par l’architecte Cottinelli Telmo et le sculpteur Leopoldo de Almeida, le monolithe de 52 mètres de haut a été inauguré en 1960 pour commémorer le 500ème anniversaire de Henri le Navigateur. Parmi les statuts on peut aussi voir Vasco de Gama qui a ouvert la route maritime vers l’Inde en 1498, Pedro Alvares Cabrel qui a découvert le Brésil en 1500 et Fernao Magalhaes (Magellan) qui a traversé le Pacifique en 1520. On peut également admirer les statuts du poète Luis de Camoes et du roi Manuel Ier.

    Belém, un quartier rempli d’histoire

    Belém est réellement un coup de cœur ! Nous espérons que comme nous, tu tomberas sous le charme de ce lieu pendant ton stage à l’étranger !

    Tu n’as pas encore trouvé le stage de tes rêves ? Viens consulter dès maintenant toutes nos offres de stages à l’international !