Les 5 commandements à suivre avant de faire un stage à Londres


    🕒 Lecture 3 minutes

    Si Londres attire chaque année des milliers de Français que ce soit pour des séjours linguistiques, des stages, ou encore des jobs saisonniers, la ville connue pour ses endroits originaux, l’est aussi pour son haut niveau de vie ! Aussi, partir sans aucune préparation au préalable vous vaudra à coup sûr des mauvaises surprises durant votre séjour. Afin de gagner du temps pour bien préparer votre départ, nous vous avons concocté ces 5 commandements pour ne plus rien oublier avant de partir faire un stage à Londres !

    Mettre à jour vos papiers d’identité, vous devrez

    Cela ne vous a même pas traversé l’esprit tant vous faites très attention à ce genre de choses ! Et pourtant, cela arrive encore chaque année. Au moment de partir, on est angoissé à l’idée d’oublier certaines choses. On se concentre alors sur ce que l’on va emporter dans sa valise etc… Mais on en oublierait parfois presque quelque chose d’encore plus important : sa carte d’identité ! Et qui dit carte invalide dit gros problème pour prendre les transports comme l’avion ou encore se déplacer dans le pays. Aussi, faites bien attention à vérifier la validité de votre carte d’identité. N’oubliez pas aussi de partir avec des photocopies en cas de perte ou de vol ou de les numériser pour pouvoir les imprimer en temps voulu. Cela constituera un gain de temps considérable pour éviter de refaire vos papiers d’identité et vous retrouver bloqué.

    Changer vos espèces en livres, vous ferez

    Bien que l’Angleterre appartienne toujours à  l’Union Européenne, sa devise elle, n’a absolument rien à voir avec la nôtre. Et ce n’est pas peu dire car les conséquences ne sont pas des moindres pour les étudiants qui souhaitent s’installer outre-manche. En effet, le livre sterling est connu pour être bien plus élevé que l’euro. Et évidemment les non-résidents en Angleterre en payent le prix ! Tâchez alors de partir avec une somme raisonnable de liquide que vous aurez préalablement changé en livre avant votre départ pour Londres. Cette monnaie vous sera bien utile et sera un gain de temps lorsque vous devez vous déplacer par exemple. Veillez toutefois à vous y prendre tôt auprès de votre banque pour qu’elle ait le temps de commander votre monnaie. N’hésitez pas à négocier vos frais de change et faites bien attention aux commissions effectuées.

    Une fois en Angleterre, préférez retirer de l’argent directement via un distributeur plutôt qu’un bureau de change pour ne pas vous faire avoir par les taux de changes. Une fois de plus, vérifiez bien que vous pouvez retirer à l’étranger sans vous prendre des frais supplémentaires à chaque retrait.

    Trouver votre logement avant de partir, il est conseillé

    Nous vous guidions dans un précédent article, sur les solutions de logement les plus adaptées à votre profil. Et si cette ville reste tout de même très chère du point de vue frais de logement, de nombreuses bourses peuvent vous aider à combler vos besoins financiers. Trouver un logement c’est bien encore faut-il bien tomber ! Pour cela, de nombreux groupes comme Bons plans étudiants pour l’étranger existent sur Facebook avec des étudiants qui partagent leurs conseils et bonnes idées pour trouver facilement et simplement votre chez vous. La plateforme Quoloc.com vous permet de trouver et comparer les différents logements et de contacter vos futurs colocataires en quelques clics. N’hésitez pas à vous renseigner sur le type de structure, les habitants, et tous les frais encourus pour ne pas vous retrouver au dépourvu à la dernière minute.

    Ouvrir un compte bancaire anglais, il vous faudra

    Vous aimez votre banque et on est content pour vous, mais cette banque ne vous offre peut-être pas les avantages d’une banque Anglaise pour y effectuer votre séjour à Londres ? C’est en effet un élément auquel on ne pense pas toujours avant de partir séjourner à l’étranger mais détenir un compte bancaire dans le pays où l’on va peut s’avérer très pratique surtout lorsque l’on reste pour une durée assez longue. C’est la garantie de pouvoir se retourner directement via une personne en face à face lors d’un pépin avec votre carte par exemple. Chose que l’on a du mal à faire avec une banque étrangère au pays. Sachez qu’il est possible d’ouvrir des comptes bancaires directement via la France notamment avec HSBC qui propose un accompagnement complet pour tous ceux qui désirent s’expatrier en Angleterre, et ce, peu importe la durée du séjour. Faites jouer la concurrence en vérifiant les commissions des banques avant de transférer vos fonds en livre sterling, vous pourriez gagner plus en fonction du montant de vos virements.

    Emporter les indispensables, il est préférable

    S’il y a bien une chose à laquelle vous penserez avant de partir en Angleterre, c’est bien le parapluie ! Rassurez-vous cet oubli n’est pas fatal puisque vous en trouverez à chaque coin de rue et que vous économiserez en même temps un peu de place dans votre valise. Cependant, mis à part toutes les petites choses que vous pouvez acheter sur place, d’autres comme vos médicaments prescrits sur ordonnance, votre carte d’assurance maladie, votre permis de conduire, vos billets de train ou d’avion, sont à ne pas oublier ! De même que des vêtements chauds, car l’Angleterre est plus réputé pour son mauvais temps que pour son soleil… A bon entendeur !

    On vous le garantit, ces 5 commandements vous permettront de partir plus sereinement lors de votre départ pour votre stage à Londres !