Les animaux en voie de disparition à observer pendant ton stage à l’étranger


    🕒 Lecture 5 minutes

    Un voyage en quête des animaux en voie de disparition

    Tu aimes les animaux ? Malheureusement, tu n’es pas sans savoir qu’à travers le monde, on compte de plus en plus d’espèces en voie d’extinction. Mammifères, oiseaux, poissons tous les animaux sont touchés ! Les causes de leur disparition sont nombreuses. Elles peuvent être naturelle (sécheresse, fonte des glaces, absence de nourriture) mais la plupart disparaissent du fait de l’activité humaine. Déforestation massive, pollution … Si certaines espèces survivent dans ces conditions, pour d’autres l’environnement devient trop hostile. Chassés pour leur fourrure, leurs plumes, leur viande, leurs écailles l’homme a depuis des années exploité le règne animal pour son compte. Dans cet article, nous rendrons hommage à ces espèces qui sont amenées à disparaître dans les années à venir afin d’avoir le privilège et la chance de les admirer une dernière fois.

    Les 5 espèces en voie de disparition à voir pendant ton stage à l’étranger !

    Nous commencerons notre voyage en nous rendant en Asie du Sud-Est afin d’avoir peut-être la chance d’observer le dauphin de l’Irrawaddy. Ressemblant de très près à un béluga, ils furent chassés en masse pour leur huile. On ne sait combien il reste de spécimens précisément mais on estime qu’il en reste environ 6000 dans le monde et ce nombre ne fait que diminuer. En effet, bien que la chasse pour son huile soit désormais interdite, sa prise accidentelle dans les filets est malheureusement trop fréquente. Aussi, la destruction de son habitat naturel dû à la pollution et à l’élevage intensif ne font qu’aggraver la situation. Pour te donner le plus de chances d’en apercevoir, sache qu’on en dénombre entre 78 et 91 dans la région du Mékong et entre 60 et 70 dans une partie du fleuve Mahakam en Indonésie.

    Les gorilles sont les êtres vivants les plus proches de l’homme. Impressionnants et très intelligents, ils sont malheureusement aujourd’hui inscrits sur la liste des animaux en voie de disparition. Pour pouvoir les admirer, nous irons en Afrique et plus particulièrement au Cameroun, en Guinée équatoriale, au Gabon, au Congo-Brazzaville et en République centrafricaine. Tout comme pour la majeure partie des espèces animales en voie d’extinction, le principal responsable demeure l’homme. Chasse et déforestation ont signé leur arrêt de mort. Sa viande est également malheureusement très recherchée. Dans ces différents pays d’Afrique, plusieurs safaris avec des guides (experts en gorilles) sont organisés afin de te permettre d’observer ce géant des forêts. Ainsi tu pourras en savoir plus sur son habitat et son mode de vie. Une rencontre avec l’animal est réellement un moment exceptionnel qui restera à jamais gravé dans ta mémoire !

    Direction l’Inde pour observer un animal magnifique : le tigre du Bengale. Bien que sa chasse fut interdite depuis 1973, les braconniers continuent de le massacrer pour revendre sa fourrure fortement recherchée. Très rare, l’animal se fait discret et il faudra faire preuve d’une grande patience pour avoir la chance d’en admirer. Le parc national de Bandhavgarh situé dans l’Etat du Madhya Pradesh à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Dehli est mondialement connu pour sa réserve de tigres. De nombreux safaris y sont organisés tout au long de l’année. Cependant, il faut savoir que, comme pour toute autre observation d’animal, il n’est pas garanti que tu réussisses à en voir ! Ça n’est pas un zoo, les animaux y vivent en liberté et ont pour la plupart, peur de l’homme. Cependant, la beauté du parc en elle-même vaut véritablement le détour. Si les safaris sont organisés toute l’année, la meilleure saison pour apercevoir les tigres est pendant les mois de mars à juin qui correspondent à la saison sèche. Pendant cette période, les animaux ont en effet tendance à se regrouper vers les points d’eau ce qui facilite leur observation. Si tu as la chance d’en voir, l’expérience est incroyable !

    Malgré le nombre important d’éléphants d’Asie que l’on peut voir en captivité, il faut savoir que les espèces vivant en liberté sont de plus en plus rares à tel point qu’il fait parti des animaux les plus menacés de la planète malgré son caractère sacré en Asie ! Aussi, tu le sais, ce majestueux et imposant animal est depuis des années chassé pour ses défenses en ivoire et ce bien-sûr, malgré son interdiction. On dénombre aujourd’hui entre 35000 et 45000 espèces en Asie. La plus grande partie des éléphants d’Asie se situe entre l’Inde et la Birmanie. Pour admirer le plus grand animal terrestre en liberté, une liste considérable de programmes sont disponibles. Activité très rentable, il faudra avant tout de renseigner afin de savoir si l’organisme avec lequel tu fais l’excursion est respectueuse de l’animal et de son environnement.

    Emblème de la Chine et du Tibet, le panda géant est lui aussi victime de la déforestation et de l’exploitation massive de bambou, principal source de leur alimentation. Sa population diminue d’année en année et si certains parcs essaient d’encourager sa reproduction, elle reste très compliquée. On considère que seulement 1000 pandas vivent en liberté aujourd’hui. Pour les observer, il faudra te rendre dans l’une des six zones forestières isolées de la Chine centrale. L’une d’entre elle est connue pour être “le paradis des pandas”. Aussi, la réserve naturelle de Wanglang établie en 1963 située dans les montagnes du Minshan est un des plus importants habitats de panda en Chine. En effet, 30 pandas y vivent actuellement. Vivant cachés et en hauteur, les chances d’en apercevoir sont maigres mais la visite de son habitat reste exceptionnelle.

    La baleine bleue est le plus gros animal vivant sur notre planète. A cause de la pêche à la baleine, l’espèce fut déclarée en voie de disparition dès les années 1960. Pour te donner un aperçu, 250 000 baleines vivaient dans les eaux du globe au début du XXème siècle. On en dénombre aujourd’hui approximativement 5000 individus. Encore pratiquée, la chasse n’est pas la seule raison de sa disparition progressive. Aussi, la baleine bleue est chaque année victime de nombreuses collisions mortelles avec les bateaux. Malgré son faible effectif, tu pourras l’observer dans de nombreux endroits dans le monde car la baleine se déplace dans toutes les eaux du globe. Cependant, l’animal préfère nager en eaux froides. Pour te donner une idée, il faut savoir qu’environ 300 baleines visitent chaque année le fleuve Saint-Laurent au Canada.

    Ces quelques animaux ne sont malheureusement pas les seuls en voie d’extinction ! Avant de ne pouvoir les observer que sur papier glacé, il faut agir vite pour tenter de les préserver le plus longtemps possible. Pour cela, il existe différentes missions de volontariat dans le monde. Tu trouveras de nombreux organismes sur le Net proposant ce genre de missions auprès des animaux en danger. Si cela t’intéresse, ce témoignage d’éco-volontariat devrait te plaire !

    Pourquoi ne pas profiter de ton stage à l’étranger pour aller les observer ? Si tu éprouves des difficultés pour le trouver, sache que nous pouvons t’accompagner dans ta recherche en te proposant de multiples offres de stages dans tous les secteurs aux quatre coins de la planète !

    “Le jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd’hui le meurtre des êtres humains” Lénoard De Vinci