Un voyage au centre de la Terre pendant ton stage à l’étranger


    🕒 Lecture 5 minutes

    Explorer les profondeurs pendant ton stage à l’étranger

    La planète est belle, on y découvre des paysages paradisiaques ! En passant de la Colombie-Britannique aux Bahamas, le voyage nous permet de mettre à jour les merveilles que recèle le monde ! Mais notre planète nous réserve encore bien des surprises ! Qui a dit que tout était en surface ? Dans cet article, nous partirons dans les entrailles de la Terre afin de dévoiler les merveilles du monde souterrain ! Pendant ton stage à l’étranger, viens découvrir cet aspect si peu connu du globe !

    Les plus belles excursions souterraines à tester pendant ton stage !

    Nous t’emmènerons pour commencer dans les entrailles de Montréal au Canada. pour s’aventurer dans le plus grand complexe souterrain au monde ! C’est une véritable ville qui s’est construite sous terre dans les années 60. Comme tu le sais, au Canada, pendant l’hiver, les températures chutent très rapidement en dessous de zéro. Dans cette ville souterraine, les habitants et les visiteurs apprécient d’y faire leurs courses dans près de 1700 magasins ou de boire un verre entre amis ! Pas moins de 200 bars sont en effet installés dans cette ville souterraine ! Ils n’ont que l’embarras du choix ! Mais les magasins et les bars ne sont pas les seuls qu’abritent le Montréal sous terrain ! En effet, plusieurs hôtels, banques, musées, bureaux et même universités y ont leur adresse ! On pourrait réellement y vivre sans en sortir ! Plusieurs stations de métros, de bus ainsi qu’une gare sont mis à la disposition des quelques 500 000 personnes qui empruntent les 33 kilomètres de tunnel que constitue la galerie souterraine. Et pour ceux qui n’en auraient pas assez, une patinoire est installée pour les distraire ! Si tu fais ton stage au Canada ou que tu y es de passage, la visite de la ville souterraine est un incontournable !

    Nous partons à présent direction le Mexique et plus précisément l’État du Yucatan pour visiter cette fois-ci des grottes naturelles, celles d’Aktun Chen. La visite de ce site est exceptionnelle et très dépaysante ! Tu te croirais arrivé(e) sur une autre planète. Situé à une centaine de kilomètres de la célèbre ville de Cancun, le site regroupe 3 grottes avec des milliers de stalactites et stalagmites. D’ailleurs, son nom signifie en Maya “grotte avec des cenotes à l’intérieur”. Plusieurs visites guidées sont organisées chaque jour pendant lesquelles tu en apprendras davantage à la fois sur la formation de ces grottes et sur leur utilisation par les Mayas. Depuis peu, plusieurs attractions sont désormais proposées aux visiteurs et tu pourras ainsi vivre une expérience encore plus insolite en marchant notamment sur un pont suspendu ou en expérimentant une tyrolienne à sensations ! Encore mieux, tu auras même la possibilité de te baigner dans une grotte à l’eau cristalline ! Une expérience qui n’arrive pas souvent ! Si tu fais ton stage au Mexique, la visite de ces grottes est inévitable !

    Connais-tu la ville de Kalgoorlie en Australie ? Non ? Je ne peux pas dire que je sois étonné puisque cette ville fut oubliée de la mémoire collective après les ruées vers l’or qui ont débutées en Australie en 1851. A cette époque, la ville de Kalgoorlie qui se trouve à environ 500 kilomètres à l’Est de Perth, n’existait pas encore. Elle fut fondée suite à la découverte d’or à son emplacement actuel. Suite à cette trouvaille exceptionnelle, la ville s’est très rapidement développée et a finit par accueillir de nombreux habitants avides de richesse ! Au fur et à mesure que la quantité d’or extraite des mines s’amenuisait, la population diminuait et la ville devint peu à peu délaissée. Aujourd’hui, il est très dépaysant de s’y rendre car tu retrouveras un véritable décor de Far West héritage d’une époque révolue. Pourtant, il faut savoir que la ville de Kalgoorlie génère encore de nos jours 10% de la production d’or mondial ce qui n’est absolument pas négligeable ! Que dirais-tu d’aller visiter Hannan’s North Mine ? C’est une des premières mines qui fut construite pour y extraire de l’or. Pour t’y aventurer, tu devras monter dans un ascenseur qui t’emmènera à 30 mètres de profondeur (il ne faudra pas être claustrophobe) ! Une fois sous terre, tu pourras admirer tous ces tunnels creusés de la main de l’homme dans lesquels, pendant des années, les miniers avaient l’espoir de trouver de l’or. Pendant la visite, n’oublie pas d’ouvrir l’œil, tu pourrais toi aussi trouver une pépite ? ;)

    Pour continuer nos visites des souterrains du monde, nous partons en direction de Cracovie, l’une des plus grandes villes de Pologne. Ici, nous irons explorer une mine qui ne servait pas à l’extraction d’or mais de sel ! Tu ne le sais peut-être pas mais le sel est aussi appelé l’or blanc ! Au Moyen-Age, il était aussi précieux que le pétrole de nos jours ! La mine de sel de Wieliczka est si extraordinaire qu’elle fut classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978 ! A partir du XIIIème siècle et pendant près de 9 siècles, cette grotte fut exploitée et des kilomètres de galeries gigantesques furent creusées à près de 134 mètres de profondeur ! Chaque année, des millions de touristes viennent admirer cet immense ouvrage creusé dans le sel. Néanmoins, dans le but de protéger ce patrimoine, seulement 1% de la surface de la grotte est ouvert au public. Malgré cela, tu ne seras pas déçu ! C’est un véritable palais de sel qui s’est construit sous terre ! Entre chapelle et statuts sculptées, la mine de Wieliczka abrite aussi le plus grand musée du monde dédié à la mine ! Une visite inoubliable ! Note que pour y accéder, tu devras descendre 400 marches. Toutefois, un ascenseur est également mis à la disposition des visiteurs mais ce service est payant.

    Tu connais peut-être les catacombes Parisiennes ? Nous irons cette fois visiter celles de Rome. A l’époque où les chrétiens étaient persécutés dans la Ville Eternelle, ils se réfugiaient dans des souterrains. C’était à la fois un lieu de vie et une nécropole. Tu verras ainsi de nombreuses galeries, salles et chapelles dans lesquelles les croyants priaient. Sur les murs sont d’ailleurs gravés toutes sortes de litanies. Cette visite est un moment unique chargé d’histoire. Plusieurs catacombes existent à Rome mais nous te conseillons de visiter celles de Saint Calixte qui sont les plus grandes. En ce lieu, 16 papes furent enterrés ainsi que de très nombreux autres martyrs. Ce lieu attire des milliers de visiteurs chaque année et il faudra penser à réserver quelques semaines à l’avance peu importe la saison.

    Nous terminerons ce classement des plus belles excursions souterraines en beauté par la visite de la Grande Pyramide de Gizeh en Egypte ! Pour pénétrer au cœur de la seule merveille du monde antique qui nous soit parvenue, il va falloir descendre à plus de 100 mètres de profondeur dans une galerie de 1 mètre de large ! La Grande Pyramide est vieille de 5000 ans et tout ses secrets n’ont pas encore tous été révélés ! On ne connait pas tout concernant son origine, sa construction et les trésors qu’elle abrite ! Un lieu magique et une atmosphère unique. Tu t’en souviendras toute ta vie !

    Comme tu vois, les merveilles de ce monde ne sont pas seulement en surface et même sous terre il y a beaucoup à explorer ! Nous n’avons pas fini d’être surpris par notre planète et tout ce qu’elle renferme ! Profite de ton expérience à l’étranger pour découvrir tous ces lieux magnifiques ou insolites !

    Tu n’as pas encore trouvé ton stage à l’étranger ? Nous pouvons t’aider à trouver l’opportunité de tes rêves ! Pour cela, viens consulter toutes nos offres de stage à l’étranger et trouve celle de tes rêves !