04 88 14 80 35Contactez-nous

LE BLOG

TOUS NOS CONSEILS POUR TROUVER UN STAGE À L'ÉTRANGER

Les 13 superstitions Marocaines à savoir pour bien préparer son voyage !

Le Maroc ou ce pays superstitieux

A seulement 3 heures en avion de Paris, le Maroc offre pourtant un dépaysement assuré. Mais le savais-tu ? Entre ces rites et croyances, le Maroc est aussi un pays très superstitieux. D’ailleurs il nous est venu l’idée de compiler dans cet article les superstitions marocaines à connaitre lors de ton futur stage !

Notre top des superstitions marocaine

Ne pas verser de l’eau chaude dans les égouts : A une certaine période du jour, il est fortement déconseillé de verser de l’eau chaude dans les égouts afin d’éviter de réveiller les jnouns. Les jnouns, ce sont ces petits farfadets maléfiques qui, en colère, pourraient se venger en paralysant la personne qui l’aurait brûlé. Mais il existe un moyen pour éviter le mauvais sort si cela venait à arriver. Il suffit simplement de réciter cette formule Bismillah rahman rahim et la malédiction du jnoun sera écartée. Une autre variante de cette superstition serait de ne pas se rendre au hammam ni de faire une lessive une fois la nuit tombée.

Se guérir à la peau de mouton : Oui oui encore une croyance marocaine un peu farfelue mais qui marche ! Réputée pour ses vertus médicinales, cette peau de mouton également appelée Batna pourrait guérir l’acné, les points noirs et effacerait les cicatrices. Autre moyen de l’utiliser : en la posant sur la tête d’une jeune fille afin que cette dernière ne rencontre pas de futurs échecs (mariage, études…).

Respecter la femme : Au Maroc plusieurs superstitions concernent la femme. Il ne faut notamment pas la frapper avec un balai car sinon elle ne se mariera pas. Autre croyance : il est obligatoire pour l’homme de respecter les demandes de sa femme lorsque celle-ci est enceinte. Sinon son bébé pourrait porter sur lui la marque de l’objet de la demande non assouvie.

Inaugurer sa maison avec du lait : En France pour une crémaillère on aurait tendance à inaugurer la nouvelle maison en y sabrant du champagne mais au Maroc on préfère y utiliser du lait mélangé à de la fleur d’oranger. En buvant ce mélange, l’habitant éviterait ainsi les mauvais esprits.

Le langage du corps : Par moments, notre corps réagit et chacune de ces sensations a une signification: ton sourcil gauche te démange ? Cela signifie que quelqu’un parle en mal de toi. A l’inverse si ton sourcil droit te démange c’est que quelqu’un au contraire parle de toi en bons termes. Ta paume de ta main te gratte ? Cela signifie que la fortune pourrait bien te sourire ! Mais pour cela il faudra au préalable embrasser ton index pour que cela se concrétise !

Ne pas consommer un plat qui aurait passé la nuit dehors : En effet, il est admis dans la croyance marocaine que ce plat non remis au frigo attirerait les jnouns qui le dégusterait. En faisant cela, le plat deviendrait impropre à la consommation ! Toujours dans les superstitions concernant l’art de la table, il est mal vu de manger et de boire debout sous peine de valoriser un repas en tête à tête avec le diable !

En bonus voilà d’autres superstitions

Ne pas laisser ses ciseaux ouverts : cela pourrait créer une tension au sein de la famille.

500X350 (10)

Siffler à l’intérieur d’une maison : si tu le fais, quelqu’un dans cette même pièce risquerait de disparaître !

Se ronger les ongles : cela amènerait la ruine.

Dans l’entrée il ne faut surtout pas laisser ses chaussures se chevaucher.

Si tu vois une femme se laver les pieds, ne sois pas surpris : en se lavant les pieds elle évite ainsi que la mort ne la suive.

Eviter de marcher sur les bouches d’égout cela porte malheur.

Une jeune fille doit éviter de mettre les chaussures d’une veuve.

Des croyances à respecter durant ton stage au Maroc si toi-même tu es supersticieux ! D’ailleurs, si tu es à la recherche d’un stage au Maroc ou à l’étranger, n’hésite pas à faire un tour sur notre site internet MyinternshipAbroad !

Par Claire

Recommended Posts
Vous souhaitez en savoir plus sur notre service ?