Le top 5 des capitales les plus écolos de la planète


    🕒 Lecture 3 minutes

    Aujourd’hui, nous n’avons pas d’autres choix que de prendre conscience de notre empreinte sur l’environnement. Toi aussi tu fais attention à la planète ? Pour que tu sois à l’aise pendant ton stage à l’international, découvre ces capitales eco-friendly dans lesquelles il fait bon vivre !

    Top 5 des capitales écologiques dans le monde

    Copenhague

    Copenhague se trouve à la première place de ce classement. La capitale du Danemark, avec près de 600 000 habitants, est reconnue pour ses politiques environnementales. Célèbre pour ses magnifiques paysages et ses merveilleux châteaux, Copenhague attire des millions de touristes chaque année. Le gouvernement ainsi que les habitants sont tous très impliqués dans le développement durable et applique chaque jour des mesures et des actions quotidiennes afin de diminuer au maximum leur empreinte carbone. Depuis plusieurs années déjà, Copenhague est en avance sur son temps en matière d’environnement ! Un lieu idéal pour faire ton stage à l’étranger !

    Oslo

    Comme tu pourras le constater dans ce top, les pays nordiques sont bien plus évolués que nous quand il est question de préservation de l’environnement. La capitale norvégienne d’Oslo ne fait pas exception à la règle. Entourée de collines boisées et de lacs, la ville est loin d’être recouverte de béton et de grattes-ciel ! Aussi, sur une superficie totale de 454 km², 242 sont couverts de forêt ! Les deux tiers de la ville d’Oslo sont en réalité des zones protégées. Tu pourras te promener dans de nombreux parcs et te rafraîchir près de l’un des 343 lacs que compte la métropole. Les autorités locales ont pour objectif de rendre la ville neutre en carbone d’ici 2020 !

    Helsinki

    Nous partons pour la capitale de la Finlande, j’ai nommé Helsinki ! La ville qui se compose d’environ 330 îles est la plus verte d’Europe ! De multiples parcs éoliens ont été construits ces dernières années et la qualité de l’air est exceptionnelle ! Ici, tu n’auras pas à t’inquiéter des pics de pollution qu’il peut y avoir dans certaines autres capitales ! Les habitants d’Helsinki ont un mode de vie très différent du notre et il est très courant de se rendre au travail en vélo ou à pied. Cela réduit non seulement la pollution, mais aussi les besoins énergétiques de la ville.

    Londres

    Dans une capitale de la taille de Londres, en Angleterre, il est très difficile de maintenir des espaces verts. Pourtant, Londres abrite de très nombreuses zones naturelles. En outre, on compte 14 164 hectares d’espaces verts. Cela comprend des parcs et des réserves naturelles. Ces espaces verts garantissent une meilleure biodiversité, moins de ruissellement de l’eau de pluie, moins de pollution et une meilleure qualité de l’air. Le parc éolien du Kent au sud-est de Londres est un des plus grands parcs éoliens de la planète. Il produit suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins de 25% de toutes les maisons de Londres. Tu pourras également voir des centaines de bus hybrides circulant dans le centre-ville de Londres. Dans les années à venir, tous les bus de la ville seront hybrides.

    Amsterdam

    Nous terminons ce top par la capitale des Pays-Bas : Amsterdam. Tu le sais déjà sans doute, le vélo est un véritable mode de vie dans la capitale néerlandaise. C’est le mode de transport le plus emprunté dans la ville. Par conséquent, le réseau de pistes cyclables est très développé. Toutefois, les piétons ne sont pas en reste, car de multiples zones piétonnes sont également aménagées. Pour l’anecdote, sache que la ville possède plus de vélos que d’habitants ! Pour celles et ceux qui sont réticents au sport et qui préfèrent se déplacer en voiture, on peut trouver des voitures électriques mises à la location un peu partout dans la ville. Il existe plus de 300 stations de recharge dans la capitale. Le programme Amsterdam Smart City lancé en 2009 vise à réduire au maximum les émissions de dioxyde de carbone et d’économiser de l’énergie. Pour atteindre cet objectif, les autorités encouragent les habitants à recycler leurs déchets, à installer des panneaux solaires ou à utiliser les services de voiture électrique et de bus. Un tout autre mode de vie auquel on adhère vite !

    Pourquoi ne pas faire ton stage à l’étranger dans l’une de ces entreprises ?

    Viens consulter toutes nos offres de stages à l’étranger !