A la découverte des monastères les plus isolés de la planète


    Peut importe ta religion, beaucoup de monastères constituent des sites incontournables à aller admirer pendant ton stage à l’étranger. Souvent isolés du reste du monde, ces édifices historiques défient parfois les lois de la nature ! Quels sont les plus impressionnants et les plus isolés d’entre eux ? Nous sommes partis les découvrir !

    Notre classement des 5 monastères les plus isolés du monde

    Nous partons pour le Monténégro pour contempler le très impressionnant monastère d’Ostrog. Il fut construit au XVIIème siècle mais un incendie détruisit la majeure partie de l’édifice et le monastère actuel date de 1926. C’est l’un des monuments les plus visités du Monténégro. Érigé au sein même de la falaise, les croyants et les curieux du monde entier s’y pressent tout au long de l’année. Ce lieu de pèlerinage est connu des chrétiens pour ses guérisons miraculeuses. Quoiqu’il en soit, guérison ou non, une chose est sûre, tu n’en reviendras pas indifférent !

    Cap à présent sur Israël pour aller admirer l’un des monastères les plus anciens du monde, celui de Saint George. Situé en Cisjordanie en plein cœur du désert, c’est un lieu hors du temps où le calme règne depuis des siècles. Littéralement suspendu à la falaise, il ne faudra pas trop avoir le vertige pour le visiter ! En plein climat aride, tu pourras pourtant explorer un très beau jardin abrité au sein du cadre pittoresque de Saint George. Tu observeras aussi des grottes creusées dans la falaise dans lesquelles les moines et ermites vécurent pendant des siècles. Saint George est sans doute l’un des lieux les plus remarquables d’Israël ! Fondé au Vème siècle, il se situe à environ 9 kilomètres de la ville de Jéricho et 20 kilomètres de Jérusalem. Les randonneurs pourront d’ailleurs depuis ces villes s’y rendre à pieds via de très beaux sentiers !

    Au regard des nombreux conflits dont elle a souffert, la Birmanie n’est pas un pays très touristique et pourtant, elle abrite de nombreux trésors à découvrir pendant ton stage à l’étranger ! Le monastère de Popa Taungkalat en fait parti. Perché à 737 mètres de haut au sommet d’une falaise, les visiteurs ont littéralement la tête dans les nuages ! Surplombant un volcan inactif, tu auras un panorama exceptionnel sur les paysages alentours ! Lieu de pèlerinage très célèbre des bouddhistes, il faut savoir que la visite de ce site se mérite ! En outre, pour y accéder tu devras monter pas moins de 777 marches ! Il n’y a pas d’autres alternatives possibles ! Malgré cet effort, nous pouvons te garantir que tu ne seras pas déçu(e) une fois arrivé(e) ! Petit conseil pour cette visite, il faudra faire attention à ton pique-nique car les singes sont très malins et ont l’habitude de voler la nourriture des touristes non-avertis !

    Plus touristique, la Turquie est reconnue pour ses paysages et ses monuments magnifiques. En revanche, on ne peut pas dire que le monastère de Sümela soit très connu mais cela tient sans doute de son emplacement très isolé. Construit au pied d’une falaise, incrusté dans la pierre, il passerait presque inaperçu ! Ce monastère orthodoxe de 1600 ans est accessible par un long escalier en pierre qui grimpe les 1200 mètres jusqu’au monument. Abandonné dans les années 1920, et transformé en un musée, il n’est désormais exclusivement réservé qu’aux visiteurs. Un lieu incontournable si tu es de passage en Turquie pendant ton stage à l’international !

    Dernière étape de notre voyage en quête des monastères les plus isolés de la planète : la Chine. Nous ne pouvions terminer notre exploration sans avoir visiter le monastère de Xuan Kong. Édifié en 491 et, comme la plupart, placé en hauteur, il se situe dans la province chinoise du Shanxi. Quand on l’aperçoit pour la première fois, on a l’impression qu’il n’est retenu que par des sortes d’échasses géantes. Frêle d’apparence, il a pourtant survécu aux aléas du temps et des catastrophes naturelles (et notamment de nombreux tremblements de terre) ! Miracle ou ingéniosité de l’architecte ? Nous ne le saurons jamais. Quoiqu’il en soit, construit il y a plus de 1400 ans, c’est un des monastères les plus impressionnants que nous avons pu admirer !

    N’hésite surtout pas à aller visiter ces monuments splendides pendant ton stage à l’étranger ! Ils ne te laisseront pas indifférent !

    Si tu n’as pas encore trouvé ton stage, viens consulter toutes nos offres de stages à l’étranger et trouve celle qui te correspond !