Les constructions les plus anciennes de la planète à découvrir


    🕒 Lecture 3 minutes

    Il faut l’admettre, nous détenons en France, les constructions parmi les plus anciennes de la planète ! Toutefois, tu as déjà peut être déjà eu l’occasion de les explorer ! Il s’agit notamment du Cairn de Barnenez situé en Bretagne et datant d’environ 4700 avant notre ère; du site Tumuli de Bougon situé dans le département des Deux-Sèvres et datant de la même époque; et du Tumulus Saint-Michel situé lui aussi en Bretagne et datant du Vème millénaire avant J.C. Dans le cadre de ton stage à l’étranger, tu auras également l’occasion d’admirer des structures magnifiques parmi les plus anciennes de la planète ! Quelles sont-elles ? Ou sont-elles ? C’est ce que nous te dévoilerons dans cet article !

    Le top 5 des constructions les plus anciennes de la planète

    Le Parthénon

    Nous commencerons ce classement par l’un des monuments les plus emblématiques et les plus connus de la planète : le Parthénon à Athènes en Grèce. Dédié à la déesse Athéna, sa construction a commencé en 447 avant J.C. C’est le plus important bâtiment survivant de la Grèce Antique et l’un des plus grands monuments culturel au monde ! Note que l’architecture du Parthénon a servi de modèle pour de nombreux bâtiments et palais et notamment celui de la Cour suprême des Etats-Unis. Surplombant toute la ville d’Athènes, cet édifice antique est un incontournable.

    La Pyramide de Khéops

    La Grande Pyramide de Gizeh ou Pyramide de Khéops en Egypte est la plus ancienne et la plus importante des trois pyramides présentes sur la nécropole de Gizeh. De même, c’est la plus ancienne des 7 Merveilles de l’Ancien Monde et la seule demeurant encore intacte aujourd’hui. Les égyptologues pensent que cette pyramide fut construite pour abriter le tombeau du pharaon Khéops. Ils estiment la fin de sa construction vers 2560 avant J.C. S’élevant à près de 147 mètres de haut, elle fut jusqu’en 1311 le monument le plus haut du monde ! La pyramide de Khéops n’a cessé d’attiser la curiosité des scientifiques et des archéologues pour qui cette merveille au milieu du désert demeure encore de nos jours un mystère.

    Le Dhamek Stupa

    Pour continuer notre exploration des plus beaux et des plus anciens monuments de la planète, nous prendrons à présent la direction de l’Inde. Ici se trouve en effet le Dhamek Stupa qui est une structure bouddhiste édifiée en 500 de notre ère. Les stupa (lieux de cultes bouddhistes) furent édifiés un peu partout dans le pays au début de notre ère afin d’y placer des reliques du Bouddha et de sa famille. Depuis, ces lieux très anciens n’ont cessés d’attirer les pèlerins.

    La tombe thrace de Kazanlak

    Direction la Bulgarie pour aller admirer la tombe thrace de Kazanlak. Cette tombe faite de briques ne fut découverte qu’en 1944. Elle date du IVème siècle avant J.C. Tu pourras y admirer de nombreuses fresques très détaillées et extraordinairement bien conservées ! Le site est par ailleurs classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Les temples de Tarxien

    Pour terminer, nous irons à Malte afin de nous rendre aux Temples de Tarxien ! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980, ce complexe archéologique est composé des ruines de quatre temples édifiés entre 3500 et 2500 avant J.C. Tu pourras y admirer des sculptures et des peintures encore bien conservés ! En outre, les pierres des temples sont elles-mêmes ornées de sculptures en spirales. Un lieu impressionnant dans lequel on pourrait passer des heures à observer chaque détail !

    Et si tu partais en quête des plus anciens monuments de la planète pendant ton stage à l’étranger ?

    Si tu n’as pas encore trouvé ton stage, viens consulter toutes nos offres de stages à l’étranger !