Les plus belles barrières de corail de la planète à découvrir


    🕒 Lecture 3 minutes

    Les mers et océans regorgent de trésors d’une incroyable beauté ! Mystérieux et fragiles à la fois, les fonds marins et leurs récifs coralliens agissent comme une protection des côtes. En effet formant une barrière, ils absorbent la force des vagues et concourent par conséquent à limiter l’érosion du littoral. Ils réduisent notamment les dommages causés en cas de tempêtes. Certains atolls sont d’ailleurs bâtis sur ces récifs coralliens et n’existeraient pas sans eux. Ils n’occupent qu’une partie infime des fonds marins (environ 0.2%) et pourtant ils longent près de 150 000 kilomètres de côte dans plus de 100 pays ! Amateurs de plongée, pour cet article nous avons été explorer de multiples barrières de corail dans le monde et t’avons fait une sélection des plus belles !

    Le classement des plus belles barrières de corail de la planète

    Il était impossible de ne pas commencer ce classement par la Grande Barrière de Corail australienne ! En effet, c’est non seulement l’un des plus beaux récifs du monde mais également le plus grand sur Terre. La barrière comprend près de 3000 récifs abritant une vie marine colorée et abondante et 400 types de coraux ! Située au large du littoral de Queensland, le récif comprend également une centaine d’îles dotées de plages paradisiaques. La Grande Barrière de Corail australienne fait parti des sept merveilles naturelles et est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Observable depuis l’Espace, elle s’étend sur près de 2600 kilomètres pour une superficie de 350 000 km² ! Un véritable trésor à découvrir sans attendre pendant ton stage à l’étranger !

    Nous partons à présent direction la Nouvelle-Calédonie qui abrite en effet la deuxième plus grande barrière de corail au monde ! Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un lieu très préservé qui nous renvoi une image de ce que pourrait être le paradis … Avec ses eaux bleus aux nuances différentes et sa faune et sa flore exceptionnelle, la barrière de corail de Nouvelle-Calédonie est un joyau à l’état brut ! Située dans le Pacifique Sud au large de la côte nord-est de l’Australie, cette barrière de corail renferme une telle variété d’espèces que les chercheurs océanographiques en découvrent encore chaque jour !

    Cap sur la mer Rouge, l’une des eaux les plus chaudes et poissonneuses de la planète ! Sans surprise, le récif corallien de la mer Rouge est une véritable merveille sous-marine ! Connue pour être très prisée des plongeurs du monde entier, la barrière s’étend sur près de 2000 kilomètres et abrite des récifs datant de plus de 5000 ans ! 300 espèces de coraux y vivent habités par environ 1200 poissons de toutes les couleurs ! Ce corail est un des plus résistants de la planète ! Il est en effet capable de résister à de grands changements de températures !

    Non loin de la Nouvelle-Calédonie se trouve l’archipel des Fidji. Située entre la deuxième et la troisième des plus grandes îles des Fidji, Vanua Levu et Taveuni, Rainbow Reef porte son nom à merveille ! En effet, il comporte un kaléidoscope de couleurs vives ! 230 coraux y sont répertoriés et près de 1200 espèces de poissons y prospèrent. Ce véritable aquarium sous-marin est l’une des destination de plongée les plus reconnues au monde !

    Le voyage continue aux Philippines ! Doté de superbes coraux et d’une vie sous-marine riche, Tubbataha Récifs est reconnu dans le monde entier par les plongeurs ! Il abrite pas moins de 600 espèces de poissons, 360 espèces de coraux, 11 espèces de requins, 13 espèces de dauphins, des baleines et des tortues ! De part sa richesse, le parc naturel du récif Tubbataha a été déclaré sur le Patrimoine mondial de l’UNESCO dès 1993. Un véritable cadeau pour les yeux !

    Pour terminer ce classement des 6 plus belles barrières de corail de la planète, nous irons plonger dans les eaux des îles Raja en Indonésie. Située non loin de la côte nord-ouest de la Nouvelle-Guinée, elles comptent 450 espèces de coraux ce qui en fait une des zone les plus riches au monde. Lorsque les scientifiques s’en sont aperçus, ils ont d’ailleurs mis en place différents plans de protection afin de conserver ce trésor sous-marin. La région comprend en effet 75% des espèces de coraux connus sur la planète. Tu t’en doutes, cet endroit est unique et chaque plongeur qui admire cette oeuvre d’art sous-marine est un privilégié !

    Avant d’enfiler ta combinaison, ton masque et ton tuba, il va falloir trouver le stage à l’étranger de tes rêves ! Viens consulter toutes nos offres de stages dans tous les domaines aux quatre coins du globe et trouve celle qui te correspond.