Stage en Asie : découvrez la Birmanie


    Bien qu’il ait connu de nombreuses dictatures militaires depuis 1962, le pays a adopté depuis 2011 une économie relativement libérale. Cette libéralisation entraînera en 2012 la fin de l’embargo mis en place par les États-Unis et l’Union Européenne en 1990. Aujourd’hui, la Birmanie nous révèle ses trésors. Un petit tour d’horizon de ce pays s’impose.

    La Birmanie, un voyage en dehors des sentiers battus

    Il est vrai qu’un stage en Birmanie est beaucoup moins courant qu’un stage aux USA ou qu’un stage à Londres, mais il réveillera la curiosité de vos futurs recruteurs. Tout d’abord car le pays se situe en Asie du Sud Est, non loin de la Thaïlande, du Laos et du Vietnam. Une région du monde loin de nos frontières et des pays qui ont l’habitude d’être cités dans un Curriculum Vitae. Partir en stage en Asie et notamment en Birmanie révélera à votre futur employeur votre aptitude à vous adapter à une culture tellement différente de la nôtre. Car bien que la culture américaine soit différente de la culture française, elle reste néanmoins une culture occidentale influencée par les colons européens. On ne peut donc pas parler de choc culturel… Alors que la culture birmane, nous vous l’assurons, n’a rien à voir avec les cultures dont nous avons l’habitude de côtoyer.

    Partir en stage en Birmanie révèlera également votre clairvoyance et votre maturité dans vos choix. Car l’avenir économique est dans cette région du monde. Nos économies occidentales sont sur le déclin, la croissance économique peine à revenir, prenez comme exemple la France. En revanche, la Birmanie a connu 8.2% de croissance économique en 2013, des matières premières abondantes en bois, en gaz et en pétrole, plus de 50 millions de consommateurs, une main-d’œuvre bon marché et un secteur touristique qui offre des perspectives incroyable pour le développement du pays. Elle fait également partie de l’ASEAN et a des liens privilégiés avec les deux géants du continent, l’Inde et la Chine.

    Vous l’aurez compris, la Birmanie est une destination de stage sur laquelle il va falloir compter dans les années à venir !

    Que faire et que voir pendant son séjour ?

    De nombreux sites touristiques sont à découvrir pour votre stage en terre birmane. Nous allons vous faire découvrir les principaux lieux qu’il faut absolument voir tant par leur beauté que par l’histoire qu’ils dégagent. Commençons par les plaines de Bagan. Vous y trouverez des milliers de temples centenaires datant du XIième siècle. Ce haut lieu de pèlerinage est l’attraction majeure du pays. Pour éviter tous les bus de touristes, éloignez-vous un peu des principaux temples pour vous retrouver seul, encerclé de ces majestueuses constructions.

    Ne manquez pas non plus le Lac Inle, une étendue d’eau grandiose. Chaque personne qui s’y rend en revient émerveillé ! Vous y découvrirez des marchés au bord de l’eau et des jardins flottants: tout simplement magique.

    Ne ratez pas non plus le plus long pont en tech du monde. Le pont U Bein à Amarapura existe depuis 1849. Vous pourrez faire la rencontre des moines bouddhistes qui le traversent tous les jours. En ce qui concerne la détente, la Birmanie possède de nombreuses plages.

    Mais, comme pour les plaines de Bagan, si vous ne voulez pas vous retrouver au milieu des touristes et vivre de manière authentique votre expérience en Birmanie, la plage de Maungmakan est faite pour vous !

    Si vous aussi vous êtes attiré par un stage en Asie, la Birmanie vaut le détour. Elle jouera bientôt et très probablement un rôle important sur la scène économique mondiale. Envie de tenter l’aventure asiatique ? Découvrez toutes nos offres de stage en Asie et notamment en Birmanie sur notre site internet. MyInternshipAbroad vous offre la possibilité de vivre une expérience inoubliable, saisissez-là !