A la poursuite du Mékong pendant ton stage en Asie


    🕒 Lecture 4 minutes

    Situé en Asie du sud-est, le Mékong est le dixième plus grand fleuve au monde et le quatrième en Asie. Aussi, il traverse pas moins de sept pays en parcourant plus de 4000 kilomètres avant de se jeter dans la mer. Dans cet article, nous nous laisserons porter sur les eaux de ce fleuve en nous arrêtant de temps à autres dans quelques villages pittoresques qui le bordent. Une croisière dépaysante que tu n’es pas prêt d’oublier !

    Un voyage hors du temps sur le Mékong

    Tu fais ton stage en Asie et tu as besoin d’une petite pause ? Rien ne vaut une croisière sur le Mékong ! Le temps d’un week-end ou d’une semaine, c’est un véritable périple intemporel qui t’attend.

    Comme tu t’en doutes, plusieurs entreprises proposent ces croisières prisées des touristes. Le mieux est bien-sûr de privilégier l’authenticité au luxe. Il est très tentant d’opter pour un bateau puissant et confortable et pourtant, il est beaucoup plus plaisant de choisir une embarcation traditionnelle ! En effet, sur ces bateaux en bois colorés, la croisière prend une toute autre dimension beaucoup plus réelle et en phase avec l’environnement qui t’entoure. Plus écologique, la traversée aura aussi bien plus de charme !

    Voyage au Vietnam, à la découverte du Mékong pendant ton stage en Asie

    Une fois à bord, le vrai voyage commence. Au fil de l’eau, tu pourras admirer le vert profond des collines laotiennes, les nombreuses rizières qui bordent le fleuve et les innombrables forêts. La nature est maîtresse des lieux ! Bien-sûr, la croisière ne suffit pas et pour véritablement vivre l’ambiance des lieux et surtout rencontrer les locaux, il va falloir t’arrêter pour visiter certains des charmants villages environnants. Luang Prabang par exemple est une ville qui, mélangeant les traditions Laotiennes et les influences Françaises est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Capitale de la province de Luang Prabang au nord du Laos, elle compte 53 792 habitants et se situe entre les monts Phou Thao et Phou Nang. Ancienne capitale royale, la ville est dotée d’une architecture très riche. Tu pourras notamment y admirer de nombreux monastères et temples bouddhistes. D’ailleurs, pour les plus courageux, plusieurs tombeaux bouddhistes sont également visitables comme c’est le cas de ceux des grottes de Pak Ou. Cet endroit est impressionnant et magnifique à la fois. Creusées à même la falaise, au milieu d’une jungle luxuriante, ces grottes contiennent près de 4000 statuettes à l’effigie de Bouddha. Une atmosphère unique règne en ces lieux de culte et cette visite ne te laissera pas indifférent ! Ne quitte pas la ville de Luang Prabang sans avoir visité le musée du Palais Royal. Ce monument, anciennement Palais Royal du Laos, est une véritable merveille ! Construit en 1904, on remarque dans son architecture certaines influences Françaises héritées de l’époque coloniale. Converti en musée depuis 1995, tu pourras en apprendre davantage sur l’histoire du Laos pendant la royauté. Si tu aimes les voitures, sache que tu auras également l’occasion pendant la visite, d’admirer la collection des voitures royales ! Dernière étape avant de remonter à bord : les cascades de Kuang-Si. Elles se situent à une vingtaine de kilomètres de la ville et valent vraiment le détour ! A certains endroits, tu auras même la possibilité de te baigner ! Une occasion de te rafraîchir et de repartir revigoré pour le voyage qui est loin d’être terminé !

    Après la visite de la ville, il sera temps de remonter à bord et de se perdre à nouveau dans la beauté des paysages qui défileront devant tes yeux. Depuis les petits villages de pêcheurs, de nombreux enfants te feront signe au passage du bateau ! Cela ajoute une touche de charme et d’authenticité au voyage.

    Comment se préparer à cette croisière exceptionnelle ?

    Tout d’abord, pour profiter au mieux de ce voyage, il faut bien choisir sa période. Le mieux est par conséquent de s’y rendre entre les mois de décembre et février qui sont plus secs et plus frais. Il faudra également que tu définisses une durée à cette croisière. Les possibilités qui s’offrent à toi sont nombreuses. Tu pourras partir quelques heures, un week-end ou une semaine ! Nous te conseillons néanmoins de partir minimum un week-end car tu n’auras pas vraiment le temps d’admirer la beauté des paysages et d’expérimenter l’atmosphère des lieux en seulement quelques heures.

    Inutile de prendre ton billet sur internet car contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, le tarif sera moins élevé si tu l’achètes sur-place !

    A bord des bateaux traditionnels, les sièges peuvent être inconfortables et il n’est souvent pas du luxe d’apporter un petit coussin ! Pas de panique, tu ne seras pas le seul !

    Quels animaux observer aux abords du Mékong ?

    Pendant ta croisière, tu auras l’occasion d’observer de nombreuses espèces d’animaux telles le poisson-chat géant du Mékong qui, comme son nom l’indique, ne se trouve que dans le Mékong. Sache que le plus gros répertorié mesurait 3 mètres et pesait près 300 kg ! C’est assez impressionnant la première fois qu’on l’aperçoit ! Les raies et les dauphins d’eau douce (dauphins de l’Irrawaddy) peuplent également le Mékong. Ces derniers sont cependant malheureusement en voie d’extinction. De nombreux reptiles en tous genres cohabitent dans les eaux du fleuve. Bien-sûr, de multiples espèces d’oiseaux survolent aussi le Mékong et te charmeront par leur beauté et leur chant.

    Comme tu pourras le constater, ce voyage est une véritable aventure qu’il ne faudra absolument pas manquer pendant ton stage à l’étranger !

    “Le voyage est un retour vers l’essentiel” Proverbe Tibétain

    Pour partir à l’aventure, il faudra avant tout trouver le stage de tes rêves et pour cela nous pouvons t’aider ! Viens consulter toutes nos offres de stage en Asie et déniche la perle rare !