Le mythe à l’italienne, légende ou réalité ?


    🕒 Lecture 3 minutes

    Le mythe à l’italienne décrypté pendant ton stage à l’étranger !

    Tout le monde à une vision un peu cliché du mode de vie à l’italienne ! Certains disent l’avoir vécu et revendiquent la véracité de cette vie carpe diem alors que d’autres disent que c’est un mythe … Quelle est la réalité ? Que vas-tu vivre pendant ton stage en Italie ? Nous nous sommes rendus sur-place pour tenter de te donner en toute objectivité notre opinion sur ce sujet épineux !

    Le mode de vie à l’italienne

    Tout d’abord, c’est incontestable, la gastronomie italienne est l’une des plus connues et des meilleures au monde ! C’est un fait et personne ne peut le contredire. Cependant, on peut se demander si l’american way of life n’a pas traversé les frontières de l’Italie en ternissant légèrement ces savoirs-faire ancestraux … Pour le savoir, il faut sortir des sentiers battus et rester plusieurs mois sur-place (comme toi lors de ton stage à l’étranger) afin de vivre tel un(e) réel(le) italien(ne) !

    Afin de vivre comme un local, tu l’auras compris, il faut éviter les sentiers touristiques typiques et les restaurants bondés. Nous avons donc loué un petit appartement sur-place et commencé notre vie “à l’italienne” ! Après plusieurs semaines en Italie, en plein cœur de Rome, la première chose qui nous a surpris c’est que la grande majorité des italiens achètent et consomment des produits locaux ! Alors qu’en France nous avons l’habitude d’importer de nombreux fruits et légumes, les italiens préfèrent quant à eux consommer des produits de saison ! La richesse des marchés est tout simplement impressionnante et elle nous rappelle la fertilité de la terre italienne ! La meilleure manière de goûter aux délices de la gastronomie italienne est de faire toi-même les recettes ! Pour cela, le mieux est d’aller à la rencontre des habitants, nouer de nouvelles amitiés et partager avec eux tes meilleures recettes ! Ils seront contents d’en découvrir de nouvelles et seront ravis de t’apprendre leur savoir-faire ! A présent, je sais à quoi tu penses … Tu te dis qu’il est sans doute plus cher d’acheter des produits locaux au marché ! J’ai tord ? Et bien crois-le ou non, ça n’est pas du tout le cas en Italie ! Dans ce pays, les produits frais sont accessibles à tous pour notre plus grand bonheur !

    Comment les italiens mangent si bien et en grande quantité en restant minces ? Est-ce encore un mythe ? Eh bien non ! Il faut savoir que la plupart des italiens mangent en grande quantité cependant, ils grignotent beaucoup moins que nous le faisons en France ! Aussi, leurs repas sont tellement complets, qu’il n’est pas rare par exemple qu’ils dînent à 22h ! Ce sera un peu perturbant au départ pour toi mais tu t’y feras vite ne t’inquiètes pas ! ;)

    Les italiens boivent plus de café que les français, mythe ou réalité ! C’est vrai et nous l’avons très vite remarqué ! La culture de la caféine est véritablement encrée en Italie ! Une simple petite discussion est une opportunité pour boire un café ! L’après-midi, les italiens boivent du café quasiment sans s’arrêter ! Il n’est donc pas étonnant qu’ils dînent à 22h et se couchent bien plus tard !

    Les italiens sont beaucoup plus directs et démonstratifs que nous ! Encore une réalité ! Les italiens sont le contraire de passifs ! Pour eux, réagir en montrant leurs émotions est une preuve de respect ! Ils sont très directs et n’hésiteront pas à te dire ce qu’ils pensent avec l’éloquence qui leur est propre !

    Enfin, les italiens sont bel et bien extrêmement attachés à leur famille. Les valeurs familiales sont pour eux très importantes à la limite du sacré ! Tu remarqueras que les italiens se retrouvent très souvent en famille et je ne parle pas de la famille proche mais de tous les membres au complet ! Ils sont très chaleureux, très accueillants et n’aiment pas vivre seuls pour la plupart ! La famille est pour beaucoup un refuge.

    Comme tu peux le constater, le “mythe à l’italienne” n’est en fait pas un mythe ! Leur culture et leur mode de vie est réellement fascinant ! Tu prendras plaisir à le découvrir pendant ton stage en Italie !

    Si tu n’as pas encore trouvé ton stage, viens consulter toutes nos offres de stages à l’international !