Les drapeaux dans le monde et leur signification – Partie I


    🕒 Lecture 3 minutes

    La signification des symboles présents sur les drapeaux

    Les drapeaux dans le monde sont des éléments fascinants, notamment lorsque l’on s’y intéresse de plus près. Symbole d’un pays, représentation d’un peuple, le drapeau fait également office d’hommage aux valeurs et à l’histoire de ce monde. C’est pourquoi nous te proposons de découvrir une partie de ces symboles, décryptées !

    Le Pays de Galles

     

    Aussi nommé le Dragon Rouge, le dragon présent en rouge en son centre est lié au pays depuis plusieurs siècles. En effet, le Pays de Galles est une terre de légendes, notamment avec celle du Roi Arthur, dont le folklore possède beaucoup d’histoires liées à des dragons. Les couleurs présentes en fond, le vert et le blanc, représentent quant à elle la dynastie des Tudor (dont le fameux et cruel Henri VIII connu pour avoir épousé six femmes et plongé l’Angleterre toute entière dans des conflits à cause de cela). Le vert représente également le poireau qui est un symbole gallois.

    Le Cambodge

     

    Le symbole présent au milieu du drapeau représente tout simplement le temple d’Angkor Vat, certainement l’un des plus anciens et plus beaux vestiges au monde et qui est situé dans la jungle luxuriante et qui est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les trois couleurs présentes font référence à la monarchie (le bleu), au peuple cambodgien (le rouge) et au bouddhisme (le blanc).

    L’Arabie Saoudite

     

    Le drapeau de l’Arabie Saoudite est composé d’une phrase et d’un sabre sur fond vert (couleur de l’islam) : la traduction est “Il n’y a de dieu que Dieu, Mohammed est le messager de Dieu” et le sabre représente la justice. L’ensemble évoque alors la conquête l’unification du pays par les Saouds. Chose intéressante à connaître, le drapeau ne peut jamais être en berne.

    Chypre

     

    La première chose que l’on peut voir sur ce drapeau est qu’il représente la carte de l’île de Chypre en orange, placé au dessus de deux branches d’olivier vertes sur fond blanc. Depuis l’antiquité, l’olivier est un symbole de paix et dans le cas présent, celui-ci représente l’entente entre la Grèce et la Turquie. Lors de la création de ce drapeau, il était convenu qu’il ne pourrait incorporer aucun symbole et aucune couleur propre à ces deux pays : le but était qu’il soit entièrement neutre.

    Le Brésil

     

    On connait tous le drapeau Brésilien mais savais-tu seulement ce qu’il représentait ? Et bien c’est tout simple : le vert est la couleur de la forêt amazonienne, le jaune les ressources du sous-sol et le bleu le ciel. Par ailleurs, les 27 étoiles représentent le district de Brasilia ainsi que les 26 états fédérés. Le meilleur dans tout ça ? Ces étoiles sont disposées de façon à reformer exactement le ciel de Rio de Janeiro le jour de la proclamation de la République en 1889. Ainsi, chaque état correspond à une véritable étoile dans le ciel !

    La République d’Inde

     

    Tu as peut-être déjà vu ce drapeau mais sa signification est peu connue des occidentaux. Chaque couleur porte une intérêt particulier et important pour le pays. Ainsi, la couleur safran représente la renonciation et le désintéressement des dirigeants indiens pour tout bien matériel pendant leur mandat, la couleur blanche symbolise la lumière qui guide les indiens, la bande verte le lien avec la nature et toute vie sur Terre et la roue bleue marine, représentée au centre est la roue éternelle de la loi. Cette dernière est connue sous le nom de Chakra d’Ashoka et symbole de l’évolution de l’Inde depuis son indépendance.

     

    Cet article t’a plu ? Tu as envie de voyager, découvrir de nouvelles frontières et en apprendre davantage sur l’histoire d’un pays en particulier ? Nous avons une solution pour toi : faire un stage à l’étranger ! Pour cela, nous te proposons de nombreuses offres de stages à l’étranger, n’hésite pas à venir y jeter un coup d’oeil !

     

    Par Anna M.