04 88 14 80 35Contactez-nous

LE BLOG

TOUS NOS CONSEILS POUR TROUVER UN STAGE À L'ÉTRANGER
In Stage Canada

A la conquête de la ville d’Oslo pendant ton stage à l’étranger !

Découverte de la ville d’Oslo en Norvège

La Norvège est un pays encore peu connu en revanche il séduira tous les amoureux de la nature ! Ce territoire qui faisait parti autrefois des plus pauvres d’Europe attire néanmoins de plus en plus de touristes du monde entier. Dans cet article, nous nous intéresserons à la capitale : Oslo. La cité regorge de trésors à découvrir !

Oslo, une ville à part

Dans cet article, nous avons choisi de te faire découvrir la capitale Norvégienne car la métropole est malheureusement et injustement délaissée des visiteurs. Aussi, elle n’est pour beaucoup, qu’un simple point de départ pour aller visiter les fjords ou observer les aurores boréales plus au nord. Cette fois-ci, nous marquerons un arrêt dans cette ville qui vaut vraiment le détour et nous espérons que tu t’en rendras compte à la fin de l’article.

Tout d’abord, faisons connaissance avec cette cité nordique. Avec un peu plus de 600 000 habitants, on peut dire que cette ville est à taille humaine. Beaucoup de touristes, ont au premier abord un avis assez mitigé sur la ville car les constructions des années 70 ne sont pas spécifiquement réussies il faut bien l’avouer. Cependant, si tu restes un peu plus longtemps, tu t’apercevras que la cité comporte de nombreux atouts.  A l’image du pays, Oslo abrite de nombreux parcs dans lesquels il est très agréable de se promener. En plus d’être nichée dans un écrin de verdure, au cœur d’imposantes forêts de pins, la ville est aussi une capitale culturelle dotée de nombreux musées et salles de concert (plus de 5000 sont organisés chaque année) ! Aussi, la cité est pourvue de nombreux transports en commun tels le tramway et le bus. Quels sont les activités que tu pourras faire à Oslo ? C’est ce que nous allons à présent découvrir.

Que faire, que voir à Oslo ?

Comme je te le disais plus haut, les parcs sont nombreux à Oslo. Ne manque pas le parc de sculptures de Vigeland ! L’endroit attire plus d’un million de touristes chaque année et figure parmi les premières attractions de Norvège ! C’est le plus grand parc du pays ! Amateur d’art ou pas, cet endroit ne laisse pas indifférent ! Toutes les sculptures que tu verras sont l’oeuvre de Gustav Vigeland. Ce parc est comme un immense musée à ciel ouvert avec près de 200 œuvres d’art !

Opéra d'Oslo

Opéra d’Oslo

Si tu aimes l’architecture, tu aimeras beaucoup l’opéra d’Oslo qui est l’un des plus emblématiques de la capitale ! Ouvert en 2008, le monument attire les curieux du monde entier. Son architecture très originale te permet de monter directement sur le toit à 32 mètres du sol ! De la haut, tu pourras déjeuner avec une vue à couper le souffle sur le fjord de la ville. Construit de marbre et de verre, l’intérieur est aussi magnifique que l’extérieur. Des visites guidées sont organisées pendant lesquelles tu pourras visiter les coulisses de l’opéra. Ainsi, tu verras les loges, les décors, les salles de réunion, celles de répétition et tous les endroits d’habitude non accessibles au public ! Si tu es un amateur d’opéra bien-sûr, ne manque pas d’assister à un spectacle. L’acoustique de l’édifice te donnera des frissons ! Pour information, sache que le bâtiment fut lauréat du prix européen d’architecture contemporaine en 2009 !

Grünerlokka est le quartier branché d’Oslo par excellence ! Ici, tu pourras réellement ressentir l’ambiance du lieu. Entre les boutiques typiques, les petits restaurants et cafés qui fleurissent le long des rues, c’est à cet endroit que l’âme de la cité se révèle. Pour celles et ceux qui aiment le shopping c’est aussi à Grünerlokka qu’il faut être ! Aussi, le quartier regorge de boutiques en tous genres pour tous les budgets. Un quartier vivant pour ceux qui aiment bouger et faire la fête !

Les caractères sont différents et certains préféreront explorer Oslo dans le calme. Pour ceux-là, le quartier de Torshov est idéal ! Même si tu pourras retrouver de nombreux restaurants et boutiques, l’atmosphère y est moins survoltée. Tu pourras flâner dans les parcs, aller assister à une pièce de théâtre au Sonia Moria ou au Trikkestallen et boire un café dans un restaurant familial. C’est aussi dans ce quartier que tu auras le plus de chance de côtoyer des locaux ! Profites-en pour faire des rencontres !

On dit que les Norvégiens ont inventé le ski ! Si ce sport te passionne, tu pourrais être intéressé par la visite du musée du ski qui présente 4000 ans d’histoire de ce sport ! Même si tu n’es pas un adepte du ski, le musée vaut malgré tout le détour ne serait-ce que pour le panorama qu’il offre sur la ville du haut de son tremplin ! L’établissement a été créé en 1923 ce qui en fait le plus vieux musée de ski au monde !

Musée des navires Vikings - Oslo

Musée des navires Vikings – Oslo

Pour en savoir plus sur l’histoire de la ville, ne manque pas la visite du musée des navires vikings ! L’établissement possède deux drakkars qui, en plus d’être impressionnants, sont très bien conservés ! Ces navires ont été ensevelis plus de 1100 ans sous terre afin de servir de tombeau à des illustres chefs vikings. Toutes les pièces de ce musée retrace l’histoire d’un peuple qui régnait en maître sur les lieux de 785 à 1066. Impressionnant et très intéressant, tu en ressortiras avec un œil différent sur la capitale Norvégienne.

Sur le fjord d’Oslo, de nombreuses îles sont accessibles depuis la capitale. La plus proche est celle d’Hovedoya. Minuscule (0.4 km²), elle n’en est pas moins charmante ! Dans ce cadre enchanteur, tu pourras voir les ruines de l’Abbaye éponyme qui fut fondée en 1147. Les lieux abritent de très belles forêts et plages qui te donneront l’impression d’être le premier homme à poser les pieds sur cette île. Pendant l’été, tu pourras même t’y baigner ! Les randonneurs apprécient le caractère calme et apaisant d’Hovedoya. Même si c’est tentant pendant les beaux jours, sache que le camping sur l’île est strictement interdit car la faune et la flore sont protégés et cela risquerait d’altérer le fragile équilibre de son environnement.

Citadelle d'Akershus - Oslo

Citadelle d’Akershus – Oslo

A Oslo, la citadelle d’Akershus est elle aussi un incontournable. En ce lieu se trouve l’église qui abrite dans sa crypte, la nécropole royale renfermant les tombeaux des derniers souverains de Norvège. Dans la forteresse, tu retrouveras également le musée militaire et le musée de la résistance Norvégienne. Érigée en 1299 la citadelle avait pour objectif de défendre le port d’Oslo des invasions venues du fjord. Le lieu reste une base militaire et par conséquent, ne soit pas surpris de croiser des hommes en uniforme ! Juchée sur un rocher, le panorama sur le port est le plus beau de la ville !

Si les explorations polaires t’intéressent, tu te dois d’aller visiter le musée du Fram ! Le lieu abrite le navire le plus solide du monde, celui qui est allé le plus loin au nord et le plus loin au sud ! Utilisé pour des expéditions mythiques, il fut construit en 1892 et après avoir parcouru le monde, repose ici pour le plus grand bonheur des visiteurs venus du monde entier pour l’admirer ! Tu pourras même visiter l’intérieur et imaginer la vie des explorateurs de l’époque devenus pour beaucoup, de véritables légendes !

Tu en sais désormais un peu plus sur la ville d’Oslo et je compte sur toi pour aller en explorer davantage par toi-même ! La capitale Norvégienne ne doit pas être un simple lieu de passage car elle réserve bien des surprises à celles et ceux qui prennent le temps de l’explorer davantage.

Profite de ton stage à l’étranger pour visiter Oslo et laisse-nous tes impressions !

Tu n’as pas encore trouvé ton stage à l’étranger ? Viens trouver celui de tes rêves parmi nos nombreuses offres de stage à travers le monde !

 

Par Olivier Mitry

Bannière Liste des offres
Articles recommandés
Vous recherchez un stage à l'étranger ?