Visiter les plus beaux temples de Thaïlande pendant ton stage à l’étranger


    La nation des temples

    Savais-tu que la Thaïlande était la nation la plus bouddhiste au monde ? 95% des habitants pratiquent en effet cette religion. D’ailleurs, les hommes doivent faire au moins une fois dans leur vie une retraite monastique afin d’attirer les bénédictions sur leur famille. Pendant ton stage en Thaïlande, tu pourras donc admirer une quantité phénoménale de temples plus impressionnants les uns que les autres ! Malgré le fait que ces édifices soient avant tout un lieu de culte pour les locaux, ils sont, pour la plupart d’entre eux, ouverts au public et rassemblent chaque année des milliers de visiteurs du monde entier ! Dans cet article, nous allons te faire découvrir les plus beaux d’entre eux !

    En quête des plus beaux temples de Thaïlande pendant ton stage

    Nous commencerons notre voyage par la ville cosmopolite de Bangkok. Dans cette cité aux près de 8 300 000 habitants, tu pourras visiter pas moins de 8 temples historiques ! Parmi les plus remarquables, celui de Wat Phra Kaeo est considéré comme étant le plus sacré du pays ! Ce magnifique édifice abrite la très vénérée statut d’émeraude ! Cette statut très convoitée change de vêtement en fonction des saisons ! Aussi, tu pourras la voir avec une couronne de bijoux en été, enveloppée d’un châle doré pendant l’hiver et vêtue d’une robe de la même couleur pendant la saison des pluies. Cette petite sculpture est considérée comme étant la plus ancienne représentation du Bouddha. Pour les non initiés, ce n’est pas la statut d’émeraude qui attire le regard en premier  mais les magnifiques mosaïques et toutes les dorures qui ornent le temple. Dans cet endroit, tu pourras voir des bouddhistes venus du monde entier pour prier. L’atmosphère y est unique ! Le temple de Wat Pro n’est peut-être pas le plus sacré mais c’est en tous cas le plus ancien du pays ! Il abrite un Bouddha allongé de 46 mètres de long recouvert de feuilles d’or ! On le surnomme d’ailleurs “le temple du Bouddha couché”. Certains s’accordent à dire que c’est le plus beau temple de Thaïlande ! Ce lieu de culte très ancien s’étend sur une surface de 8 hectares ! Ici, tu pourras non seulement contempler la splendeur du temple mais également te ressourcer dans le parc qui l’entoure. De nombreux petits temples sont construits dans le parc et tu pourras voir les moines en prière. C’est un lieu très apaisant loin, très loin de l’agitation de Bangkok. Pour poursuivre dans les superlatifs, le chedi de Phra Pathom situé à l’ouest de la ville est connu pour être le plus élevé du monde ! C’est également un lieu de pèlerinage très prisé des bouddhistes puisqu’il abrite des reliques du chef spirituel.

    Nous quittons la ville de Bangkok pour s’aventurer dans la ville d’Ayutthaya, capitale de la province du même nom. A cet endroit, tu trouveras de nombreuses ruines d’anciens temples dont certaines sont encore en très bon état ! C’est le cas par exemple de Wat Chai Watthanaram qui est un des plus célèbres temples du pays. Construit en 1630, son architecture est impressionnante et son édification dura certainement plus de 20 ans ! Sa structure est considérée comme étant la plus emblématique de la culture bouddhiste. Wat Chai Watthanaram attire chaque année des milliers de touristes en quête de découvertes sur la culture Thaïlandaise. C’est l’un des plus importants monuments historiques du pays. Dans la même ville, le temple de Wat Phra Si Sanphet est lui aussi un incontournable à découvrir pendant ton stage à l’étranger ! Quand on le voit pour la première fois, on comprend aisément qu’il ait pu servir de temple royal ! Aussi, c’est le plus grand de la ville ! Son architecture te fera certainement penser à celle du temple de Wat Phra Kaeo qui abrite le bouddha d’émeraude ! Ce temple, véritable trésor, renferme les vestiges de l’ancien palais. Un lieu chargé d’histoire à découvrir absolument !

    Sukhothaï est la première capitale du royaume de Siam (ancienne Thaïlande). Fondée en 1238, elle abrite elle aussi de nombreux temples bouddhistes. Le nom de Sukhothaï signifie “l’aube du bonheur” et tu comprendras pourquoi en voyant la beauté du Wat Chedi Chet Thaeo ! L’ancienne ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991 ! Le temple est entouré de nombreux chedis (reliquaire généralement de forme conique contenant parfois des reliques de Bouddha) qui sont tous très bien conservés ! Selon certains écrits, ce temple abriterait les cendres de la famille royale. Un lieu entouré de verdures qui ne laissera personne indifférent !

    La ville de Chiang Mai est la sixième de Thaïlande en terme de superficie ! Dans cette cité aux près de 150 000 habitants, tu pourras admirer pas moins de 300 temples ! La plupart d’entre eux se situent dans le centre-ville et bien qu’ils soient tous beaux, le plus majestueux demeure le Wat Phra Singh ! Le lieu abriterait une statut de Bouddha datant du VIIIème siècle ! Avant de pénétrer dans ce lieu sacré, arrêtes-toi afin d’admirer les magnifiques sculptures et fresques sur la façade. A l’intérieur, c’est un festival d’ornements, de matériaux précieux et de couleurs qui t’attend ! Une autre dimension tout simplement … Situé sur une montagne, le Wat Doi Suthep est un endroit magnifique où même un non-initié serait tenté de méditer ! En plus de t’offrir cette sensation apaisante, le lieu te permettra d’avoir un des plus beaux panoramas sur la ville ! A découvrir sans attendre !

    Pour terminer ce classement des plus beaux temples Thaïlandais, nous sortirons des sentiers battus pour nous rendre dans la province de Mae Hong Son qui est l’une des moins peuplées du pays ! Dans cette nature restée intacte depuis des siècles, tu trouveras plusieurs temples nichés en pleine nature. Les plus connus sont le Wat Phrathat Doi Kongmu et le Wat Chong Klang.

    Questions pratiques

    Quand s’y rendre ?

    Pour profiter au maximum de la visite de ces temples, je te conseille d’aller les visiter entre les mois de novembre et mars car c’est la période où il pleut le moins et il ne fait pas encore très chaud. Idéal pour te promener dans les parcs attenants à ces temples ! Cette période est également la plus prisée par les touristes et malheureusement, il est fort probable que certains de ces magnifiques édifices soient vite envahi ! Cependant, la bonne nouvelle est que pendant cette période, le pays est très dynamique ! Beaucoup de festivals sont organisés dans tout le pays !

    Quelle attitude avoir dans un temple ?

    Quand tu rentres dans un temple, au vu de l’attrait touristique, il est relativement facile d’omettre que ce sont des lieux de culte. Cependant, beaucoup d’entre eux sont encore des endroits de recueillement pour les fidèles et, par respect, tu devras adopter une certaine attitude. Tu devras par exemple t’habiller sobrement. Sache aussi que dans un temple, il serait très mal vu de t’asseoir les pieds pointés vers une représentation de Bouddha. Évite aussi les contacts physiques avec les moines et ne prend pas de photo du bouddha d’émeraude.

    Une chose est sûre, la visite de ces temples te plongera dans une autre dimension ! Pour te plonger dans la culture Thaïlandaise pendant ton stage à l’étranger, leur visite est incontournable ! Le contient asiatique regorge de trésors ! Viens découvrir la Birmanie dans cet article !

    Tu souhaites faire ton stage en Thaïlande mais tu n’as pas encore trouvé l’offre idéale ? Viens consulter toutes nos offres de stage en Thaïlande et trouve celle qui te correspond !