Pourquoi fêter Pâques à l’étranger ?


    Célébrer Pâques différemment dans le monde

    Comme toute fête chrétienne, Pâques est célébrée dans de nombreux pays dans le monde entier, à 2 ou 3 différences près. Savais-tu qu’en Pologne on s’arrosait ou encore que l’on jetait des pots en argiles à Corfou ? Découvre dans notre article les différentes façons de fêter Pâques à l’étranger !

    Ces différentes façons de célébrer Pâques dans le monde

    Avec des Cerfs-Volants : C’est comme cela que les habitants des Bermudes célèbrent Pâques. Mais ils ne se contentent pas de faire voler uniquement le cerf-volant, il le fabrique aussi à l’aide de bâtons en bois et de papier coloré. Une fois le cerf-volant terminé, tout le monde se rend à la plage de Horseshoe pour assister au festival annuel du cerf-volant, le Vendredi Saint. Cette tradition serait née lorsqu’un enseignant de catéchisme utilisa un cerf volant pour illustrer l’Ascension à ses élèves.

    En faisant une chasse à l’œuf : Une tradition classique selon toi ! Mais sache que la chasse à l’œuf n’existe pas uniquement qu’en France : C’est également le cas en Allemagne et en Suisse où adultes et enfants partent explorer maisons et jardins à la recherche d’œufs en chocolat. Les Etats-Unis ont quant à eux vu les choses en grand et organisent chaque année une chasse aux œufs de Pâques dans le jardin de la Maison Blanche !

    En faisant une bataille d’eau : Pour les Polonais, Pâques doit se fêter avec une bataille d’eau sinon rien ! C’est en tout cas ce qu’ils pensent en célébrant Śmigus Dyngus qui signifie le lundi mouillé, ayant lieu le même jour que Pâques. A la base, le but était d’arroser les jeunes filles en couple afin qu’elles puissent se marier durant l’année mais maintenant tout le monde y participe. Pistolets à eaux, bouteilles, ou encore bassine peu importe l’instrument !

    En distribuant des Bretzels : Pour les Luxembourgeois, Pâques ne se célèbre pas sans Bretzels. Ils ont d’ailleurs même donné un nom au troisième dimanche de Carême : le Bretzelsonndeg, le dimanche des bretzels. Mais attention les Bretzels ne sont pas les biscuits salés que nous nous imaginons : au Luxembourg, ils désigne des pâtisseries en pâte feuilletée, sucrées et nappées d’un glaçage aux amandes.

    En fêtant Halloween avant : Et oui dans certains pays scandinaves et notamment en Suède, les habitants fêtent Halloween durant le printemps. Le jeudi avant Pâques, les enfants se déguisent en sorcières et vont réclamer des bonbons. Ils offrent en échange  des branches de saule aux adultes.

    En jetant des pots en argiles : Si tu te promènes dans les rues de Corfou durant Pâques, fais attention ! Le samedi de Pâques, les habitants de l’île ont pour habitude de jeter des pots en argile depuis leurs balcons. Cette tradition remonte au XVIe siècle, lorsque les gens jetaient leurs vieux objets inutiles par la fenêtre afin d’accueillir la nouvelle année.

    En Dansant : À Verges, en Espagne, les habitants se déguisent en squelettes et exécutent une danse de la mort jusqu’au petit matin.

    En mangeant de la tortue : C’est en tout cas ce que tu pourras manger en Colombie le jour de Pâques ! En effet le dîner de Pâques est traditionnellement composé d’iguane, de tortue et de cabiai (le plus grand rongeur du monde).

    Si tu es de passage dans l’uns de ces pays durant la fête de Pâques, n’oublie pas de le fêter aux coutumes du pays ! En parlant de pays si tu n’a pas encore choisi ta destination pour ton stage à l’étranger, consulte dès maintenant  toutes nos offres !

    Par Claire