Les cités mythiques disparues dans le monde


    Il est difficile d’imaginer qu’une cité entière puisse disparaître. Pourtant, au fil des ans, c’est ce qui s’est passé. Certaines civilisations ont totalement disparues du jour au lendemain. Guerres, catastrophes naturelles, changements climatiques, les causes de leurs pertes sont diverses. Quelle que soit la raison de leurs disparitions, ces villes furent oubliées pendant des années jusqu’à ce qu’elles fussent redécouvertes des siècles plus tard. Dans cet article, nous irons les explorer.

    Le top 5 des plus belles cités mythiques oubliées par le temps

    Babylone

    Nous commencerons par l’une des plus connues et des plus secrètes du monde : Babylone. Rien que l’évocation de son nom fait rêver ! La capitale de la Babylonie , ancien empire de la Mésopotamie était une ville qui se situait au bord de l’Euphrate à une centaine de kilomètres au sud de Bagdad dans l’Irak moderne. C’est dans ce lieu que furent construits les fameux jardins suspendus de Babylone qui sont considérés comme une des sept merveilles du monde Antique. Plusieurs conflits menèrent finalement Babylone à sa perte et elle fut peu à peu oubliée et enfuie sous le sable. Les premières fouilles eurent lieu au XIXème siècle et l’ancienne cité est aujourd’hui devenue un véritable mythe qui alimente les légendes les plus folles !

    Pompéi

    Pompéi est très certainement une des cités les plus touristiques du monde ! Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle fut totalement enfouie lors de l’éruption du Vésuve en 79 après JC. Depuis, c’est comme si le temps s’était arrêté dans la cité. Aussi, tu pourras la voir dans le même état qu’en ce jour fatidique. Tout des meubles aux fresques et même aux habitants furent gelés dans le temps. La ville fut ensevelie et oubliée pendant des siècles. Ce n’est que lors de fouilles au XVIIIème siècle que Pompéi fut découverte (plus précisément en 1748). Elle nous permet d’avoir un aperçu extraordinairement détaillé du mode de de vie des personnes qui vivaient avant nous il y a 2000 ans. Les fouilles se poursuivent encore et Pompéi ne nous a pas encore livré tous ses secrets !

    Petra

    Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité de Petra est un véritable trésor ! Située au sud de l’actuelle Jordanie, elle attire des milliers de touristes chaque année ! Lorsqu’on se rend dans ce lieu, rien ne nous prépare à la beauté du site. C’est tout simplement subjuguant. Souvent considérée comme la 8ème merveille du monde, Petra fut taillée dans la pierre. La ville est une véritable oeuvre d’art. A l’époque, elle était localisée sur les routes de la soie et des épices qui reliait la Chine, l’Inde et l’Arabie du sud avec l’Egypte, la Grèce et Rome. Après plusieurs tremblements de terre et des difficultés à gérer l’eau, Petra fut totalement abandonnée au VIème siècle. Après les Croisades, la ville tomba totalement dans l’oubli jusqu’à ce que, pour notre plus grand bonheur, elle fut redécouverte par le voyageur suisse Johan Ludwig Burckhardt en 1812.

    Angkor

    Nous prenons à présent la direction du Cambodge pour découvrir la merveilleuse cité d’Angkor. Elle fut une capitale de l’Empire Khmer. Elle est surtout connue pour son temple Angkor Wat qui est le plus grand monument religieux du monde ! Le site archéologique s’étend sur plus de 400 m² et fut classé au patrimoine mondial de l’UNESCO dès 1992. La fin de la période Angkorienne est généralement fixée à 1431, année où Angkor fut saccagé et pillé par les envahisseurs. Note qu’Angkor Wat est resté un temple bouddhiste. Un endroit magique hors de la haute-saison. En effet, lors des pics touristiques, le site perd de son charme.

    Le Machu Picchu

    Nous terminerons ce classement des 5 plus belles cités mythiques oubliées par le temps par le Machu Picchu au Pérou. Lieu unique, la ville n’a jamais été retrouvée et pillée par les conquistadors et ce n’est qu’à partir de 1911, année pendant laquelle l’historien Hiram Bingham la visite, que le Machu Picchu fut connu de la planète entière. La ville est divisée en districts et dispose de plus de 140 structures différentes bordées par des murs de pierres polies. Elle aurait été construite dans les années 1400 par les Incas et abandonnée moins de 100 ans plus tard probablement  lorsque sa population fut anéantie par la variole venue d’Europe. On ne sait pas exactement à quoi servait ce lieu. Certains disent qu’il s’agissait d’un temple sacré tandis que d’autres affirment qu’ils s’agissait plutôt d’une prison. Des recherches plus approfondies penchent pour la thèse qu’il s’agirait en réalité d’un domaine personnel de l’empereur Inca Pachacuti. Quoiqu’il en soit, ce lieu unique au monde est chargé de mystères !

    La planète nous surprend tous les jours et nous n’avons pas fini de découvrir les trésors qu’elle abrite ! Pourquoi ne pas profiter de ton stage à l’étranger pour les révéler ?

    Tu rencontres des difficultés pour trouver ton stage à l’étranger ? Viens dès maintenant consulter toutes nos offres de stages dans tous les domaines aux quatre coins de la planète et trouve celle qui te correspond !