Les lieux de tournage à découvrir en Ecosse


    🕒 Lecture 2 minutes

    Avec ses montagnes, ses lochs, son histoire et ses monuments, l’Ecosse est entourée de mystères qui lui confèrent un caractère féerique et qui attirent bon nombre de réalisateurs de films. Tu vas bientôt partir en stage en Ecosse ? Dans cet article, nous allons te faire découvrir les lieux de tournage les plus emblématiques du pays !

    Les plus beaux lieux de tournage en Ecosse à visiter

    Le château de Doune

    Situé au cœur de l’Ecosse, ce château médiéval s’est retrouvé à l’écran de nombreuses fois aussi bien pour la télévision que le cinéma. Aussi, on le reconnaît dans le film britannique de 1975 Monty Python : Sacré Graal mais aussi plus récemment dans la série phénomène Outlander ou encore Game of Thrones où le château représente Winterfell. Ne sois donc pas étonné si le site te paraît familier !

    La chapelle de Rosslyn

    Située à une dizaine de kilomètres en sud d’Edimbourg, cette chapelle du XVème siècle avait été source d’inspiration pour l’écrivain Dan Brown qui l’avait mise à l’honneur dans son roman Da Vinci Code. Lorsque le film a été adapté au cinéma en 2006, c’est conc tout naturellement que le réalisateur a décidé d’y filmer quelques scènes clefs en présence des acteurs principaux Tom Hanks et Audrey Tautou.

    Le viaduc de Glenfinnan

    A la troisième place de ce classement, le viaduc de Glenfinnam est sans aucun doute le plus connu de tous les sites de tournages d’Ecosse voir du Royaume-Uni ! Tu reconnais sûrement le fameux pont que traverse le Poudlard Express dans la saga Harry Potter. Construit en 1898 ce lieu est devenu mythique depuis le premier film en 2002. Proche de Fort Williams dans la très belle région des Highlands, les paysages alentours sont splendides et étonnamment, tu n’y croiseras pas beaucoup de touristes. Tu l’auras donc compris, c’est un incontournable !

    Le château d’Inveraray

    Situé dans la petite bourgade du même nom, ce splendide et impressionnant château a accueilli la famille Grantham pour un épisode de la série à succès Downton Abbey. Le scénario a en effet désigné le lieu comme étant le château de leurs cousins. Tu en profiteras pour admirer également les très beaux paysages alentours qui ont eux aussi été capturés pour la série.

    Eilean Donan

    Pour clôturer ce classement, rendez-vous sur cette petite île reliée au continent par un pont en pierre. Abritant un château fort du XIIIème siècle, c’est sans aucun doute l’un des lieux les plus photographiés du pays. Remarqué depuis longtemps par les réalisateurs, il a servi de lieu de tournage pour de nombreuses fictions telles que Highlander en 1986 ou encore le James Bond “Le monde ne suffit pas” dans lequel il sert de siège écossais au MI6. Les fans de comédies romantiques le reconnaîtront aussi dans le film Le Témoin amoureux avec Patrick Dempsey et Michelle Monaghan.

    Il ne te reste plus qu’à planifier un road-trip autour de tes films préférés pendant ton stage en Ecosse !