Stage Thaïlande : visa, recrutement et dépaysement


    🕒 Lecture 4 minutes

    La plupart des visiteurs du pays se rendent en Thaïlande pour un séjour touristique. Avec l’attrait que lui porte les touristes du monde entier, et l’incroyable développement économique qui en découle, la Thaïlande devient progressivement une destination de choix pour un stage à l’étranger ! Avec MyInternshipAbroad, découvrez les endroits à voir, les possibilités de recrutement pour un stage en Thaïlande, ainsi que la question des visas.

     

    Les endroits à voir durant votre stage en Thaïlande !

    Bangkok

    bangkok
    Dans l’imaginaire collectif, nous avons tendance à imaginer Bangkok comme le film Very Bad Trip 2 la décrit. Erreur ? Certes, la capitale thaïlandaise est l’un des endroits les plus fous de la planète pour faire la fête. Certes c’est une ville immense avec plus de 8 millions d’habitants et une superficie de 1500 km². Mais Bangkok est surtout l’une des places économiques fortes de l’Asie, et notamment de l’Asie du sud au sein de l’ASEAN. Un savant mélange entre un urbanisme fou, un respect des traditions thaï et un développement économique de premier plan.

    Chiang Mai

    Chiang-mai
    La Thaïlande est un pays qui connaît un tourisme de masse. Si bien que certaines parties de son territoire sont aujourd’hui uniquement dédiées à cette industrie et perdent parfois de leur charme. Ce n’est pas le cas de Chiang Mai. La ville, située dans les montagnes du nord, est tout de même la 6ème du pays en termes de population et une destination touristique de choix, mais elle a su garder ses traditions, ses nombreux temples et toute son authenticité.

    Koh Pha Ngan et Koh Samui

    Koh-Samui
    Au sud-est du pays, se trouve l’une des principales zones touristiques du pays, avec les îles de Koh Samui et Koh Pha Ngan. Deux îles adorées des visiteurs principalement pour leur décor absolument paradisiaque, mais aussi pour leur fameuse “Full Moon Party”, comme c’est notamment le cas sur Koh Samui une fois par mois.

    Les îles du sud-ouest

    Thaïlande-Koh-Phi-Phi
    Difficile d’en choisir une parmi toutes ces îles aussi paradisiaques les unes que les autres ! C’est aussi pour cela que l’on vient en Thaîlande : voir et vivre quelques jours en plein Eden… Le sud-ouest du pays compte bien sûr l’île très touristique de Phuket, mais surtout toutes celles qui gravitent autour : Koh Krabi, Koh Lanta (où fut tournée la première émission) ou encore Koh Phi Phi (où fut tourné le film “La Plage).

     

    Stage Thaïlande : qui recrute ?

    stage-thaïlandeNous pouvons premièrement vous dire qui ne recrute pas ! Pourquoi cela ? Tout simplement à cause de l’Alien Employment Act, qui interdit le recrutement d’étrangers dans plus de 39 secteurs, dont médecin, secrétaire, architecte, comptable…
    Certains secteurs s’ouvrent de plus en plus aux étrangers :

    • le tourisme évidemment, et ce un peu partout dans le pays. La profession de guide touristique est toutefois interdite aux étrangers.
    • La gastronomie européenne
    • Programmation, développement et création de sites web
    • L’import et l’export
    • L’ingénierie : électricité et électronique

     

    Stage Thaïlande : visa de travail

    Pour pouvoir enfin écrire “Stage Thaïlande” sur votre CV et pouvoir vous venter d’une expérience professionnelle hors du commun, il vous faudra au préalable obtenir le Visa Non-Emmigrant, catégorie “ED” (Education). Il est prévu pour les stages non-rémunérés en Thaïlande et permet aux étudiants de séjourner 90 jours dans le pays à partir de leur arrivée. A noter: désormais votre école/université doit attester que ce stage est obligatoire pour valider vos études.

    Pour plus de détails sur ce visa, nous vous conseillons de vous rendre sur Thaiembassy.fr.

    En revanche, dans le cas d’un stage rémunéré en Thaîlande, l’étudiant est tenu de faire une demande de visa de travail non-immigrant, catégorie B (affaire). La durée du séjour est identique : 90 jours au départ, avec possibilité de prolonger sur place, au Service d’Immigration thaïlandais de Bangkok. Les délais d’obtention sont très longs (jusqu’à 6 mois).
    Pour plus de détails sur ce visa, nous vous conseillons du vous rendre sur Thaiembassy.fr.