Visites, recrutement et visa : tout ce qu’il faut savoir sur votre stage au Vietnam


    🕒 Lecture 3 minutes

    Les destinations de l’Asie du Sud ont de plus en plus la cote auprès des étudiants. Ainsi, depuis début 2014, MyInternshipAbroad a envoyé plusieurs stagiaires en Inde, Thaïlande, Indonésie, ainsi qu’au Vietnam. Et c’est à ce dernier pays auquel nous allons nous intéresser. Lors de votre stage au Vietnam, quels seront les endroits à visiter ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Et surtout, à quel visa stage Vietnam devez-vous postuler ?

     

    Stage Vietnam : que visiter ?

    Tous les chanceux qui se sont rendus au Vietnam sont unanimes : le pays est bien souvent le plus beau qu’ils aient jamais visité. Un peu cliché de dire cela ? Nous parions que vous direz la même chose une fois revenu de votre stage au Vietnam ! Il faut dire que le pays regorge de sites naturels tous plus splendides les uns que les autres, à l’image de la fameuse Baie d’Halong (en photo principale) ou du Delta du Mékong. Mais le Vietnam, ce pays en forme de “S” ou de dragon, c’est selon, situé à l’extrême est de la péninsule indochinoise, a aussi la particularité d’offrir des paysages d’une diversité incroyable du nord au sud de ce territoire allongé.

    Cela passe par les grandes villes que sont Hanoï (au nord) ou Ho Chi Minh Ville (au sud), et leur histoire. En traversant le pays, vous longerez également le littoral, passerez par des plaines et des montagnes, traverserez des forêt tropicales… D’autres endroits à vous recommander ? La ville de Hoi An par exemple, destination à la fois touristique et authentique, ses maisons de toutes les couleurs, sa gastronomie recommandée par tous les visiteurs ou ses plages. Au sud de Hoi An, vous trouverez les sanctuaires et temples hindous de My Son, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999. Pour plus d’images et de suggestions de visites, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessus.

     

    Stage Vietnam : les secteurs qui recrutent le plus

    Vous n’êtes peut-être pas sans savoir qu’au 20ème siècle, le Vietnam a connu de nombreux troubles politiques, avec la France et la Chine, mais aussi la guerre face aux USA ou au Cambodge. Tout ceci a largement freiné le développement du pays. Mais au milieu des années 1990, le Vietnam connait une vraie relance économique, qui s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui. Mais qu’en est-il du Vietnam en 2014 ? Quelles perspectives de stage offre-t-il aux étudiants français et étrangers.

    Tourisme

    Le secteur du tourisme saura aider nombre de jeunes à trouver une entreprise française ou autre dans le pays. A partir de là, les métiers du marketing, de la communication, de l’hôtellerie/restauration ou encore du tourisme en général (accueil, organisation de circuits, etc.) seront les plus pourvoyeurs en emploi.

    Commerce internationale

    Le Vietnam est le 3ème exportateur de riz au monde. Une particularité qui permet au pays de traiter avec de nombreux autres par le monde. Ainsi, pourquoi ne pas tenter votre chance et trouver un stage dans l’import-export ? Evidemment, l’anglais est indispensable.

    Ingénierie et liste d’entreprises françaises au Vietnam

    Au sud du pays se trouve un important gisement de pétrole, qui constitue d’ailleurs une formidable valeur d’exportation pour le Vietnam. Les apprentis ingénieurs français ont donc l’opportunité d’y trouver un stage. Tout comme ceux qui se destinent aux performances énergétiques. Et pour plus de facilités à trouver un emploi ou un stage au Vietnam dans ce domaine, nous vous orientons vers le Groupe des Ingénieurs France-Vietnam et sa page Facebook.

    N’hésitez pas non plus à consulter le site de la Chambre de Commerce France Vietnam.

     

    Visa stage Vietnam

    Pour pouvoir postuler à un stage au Vietnam et vous y rendre en toute légalité, le gouvernement exige des étudiants étrangers qu’ils fassent une demande de visa professionnel ou visa d’affaires. Pour cela, il faut au préalable que l’entreprise qui vous accueille sur place effectue les démarches auprès du Département de l’Immigration du Vietnam, afin de demander une autorisation d’entrée. A cette étape de votre demande de visa, il vous faudra fournir un certain nombre d’informations : nom, prénom, validité du passeport, durée du séjour, motif, etc.
    La 2ème étape se déroule quant à elle auprès de l’Ambassade du Vietnam à Paris. Pour consulter toutes les pièces à fournir, nous vous orientons vers leur site.