Les plus beaux parcs nationaux d’Asie à découvrir


    Des parcs pour les amoureux de la nature

    Avec ses 48 810 592  km² de terre, l’Asie est le plus grand continent de la planète ! Peuplée de près de 4.3 milliards d’habitants, elle abrite d’immenses métropoles telles que Tokyo, Shanghai, Bombay, New-Dehli ou encore Séoul ! Ces villes font parties des plus grandes au monde et pourtant, sur ce continent, on trouve également d’immenses espaces naturels qui sauront séduire les amoureux de la nature. Dans cet article, nous irons explorer les plus beaux parcs nationaux du continent asiatique que tu ne devras manquer sous aucun prétexte pendant ton stage à l’étranger !

    Classement des 5 plus beaux parcs nationaux à découvrir pendant ton stage en Asie !

    Pour inaugurer notre road-trip à travers les plus beaux parcs nationaux d’Asie, nous partirons sur les hauteurs afin de rejoindre la réserve naturelle de Fanjingshan. Reconnue par l’UNESCO comme étant une réserve biosphère (qui allie la conservation de la biodiversité et le développement durable). Le mont Fanjingshan est situé à la jonction entre les trois comtés de Yinjiang, Jiangkou et Songtao et est l’un des principaux monts de la chaîne de montagnes Wuling en Chine. La réserve s’étend sur 567 km² et est quasiment totalement recouverte de forêts vierges (à 80%). Une végétation aussi luxuriante à cette altitude est unique au monde ! Cette réserve naturelle constitue un véritable paradis pour la faune et la flore sauvage. On recense en outre environ 795 familles de plantes dont certaines d’entre elles sont rares comme c’est le cas de l’orchidée-colombe qui ne pousse que dans la région. Ces plantes ne sont pas les seules espèces vivantes à prospérer dans la réserve de Fanjingshan ! Aussi, on compte 68 espèces de mammifères, 191 espèces d’oiseaux, 41 espèces de reptiles et 34 espèces d’amphibiens ! Parmi ces animaux, certains sont menacés comme c’est le cas des singes dorées du Guizhou qui ne peuvent être observés que dans la région !

    Nous partons désormais direction l’Inde pour randonner au sein du parc national d’Anshi ! Cette réserve naturelle située dans l’Etat du Karnataka dans le sud du pays abrite une forêt tropicale très dense. Le parc s’étend sur une surface de près de 340 km² et son éco-système est malheureusement menacé. Aussi, au milieu des vallées profondes, des pentes escarpées et des denses forêts règne une faune et une flore menacée par l’activité humaine et la pollution. Paradis éphémère, l’altitude du parc varie entre 200 et 927 mètres et la température est généralement comprise entre 16 et 37°C. Le meilleur moment pour t’y rendre se situe entre les mois de Novembre à Juin. Caractéristique unique du parc, c’est le seul et unique endroit d’Asie où tu auras peut-être le privilège d’observer la panthère noire en liberté ! En plus d’observer de nombreux autres mammifères telles le bison indien, le chat sauvage, le renard, le cerf et bien d’autres; en levant les yeux au ciel tu pourras également apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux (environ 200 vivent dans le parc). C’est un lieu où il fait bon se relaxer ! Aussi, tu trouveras de nombreux ruisseaux et cascades au sein du parc. A certains endroits, il est même possible de pratiquer le rafting ! Anshi est ouvert au public de 6h à 18h.

    Cap sur la Thaïlande pour explorer le parc national de Khao Yai. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le troisième plus grand parc de Thaïlande. Situé a seulement trois heures de Bangkok, Khao Yai s’étend dans les provinces de Prachinburi, Saraburi et Nakhon Nayok sur une surface totale de 2 168 km². L’altitude moyenne du parc varie entre 400 et 1000 mètres au dessus du niveau de la mer. La faune et la flore y est très développée et tu pourras ainsi y observer des éléphants, des ours, des gaurs (sorte d’énorme bovin sauvage), des gibbons et des macaques. Le tigre n’a pas été observé par l’homme depuis plusieurs années cependant des caméras ont tout de même révélé leur présence discrète mais bien réelle. Le parc abrite également un seul et unique crocodile. Un lieu incomparable à découvrir sans hésiter pendant ton stage en Asie !

    Pour l’avant-dernière étape de notre road-trip à travers les plus beaux parcs nationaux d’Asie, nous partons pour le Japon afin de faire une halte au parc national de Rishiri-Rebun-Sarobetsu. Situé sur l’île de Hokkaido c’est le parc national le plus au nord du Japon. Le parc offre de splendides sentiers de randonnée, de paysages côtiers et de très beaux petits villages de pêcheurs. Les paysages de ce parc naturel sont très variés. Plaines, montagnes, vallées, forêts sont les paysages que tu pourras admirer en randonnant. Si aucun gros mammifère comme les ours bruns ou les reptiles ne vivent sur l’île, tu pourras en revanche voir des lions de mer et des phoques le long des côtes ! Une variété importante d’oiseaux vivent également dans les prairies, les forêts et les ceintures alpines. Le lieu sert également de point d’arrêt pour les oiseaux migrateurs !

    Pour clôturer ce très beau voyage au milieu de la nature, nous repartons pour l’Inde afin de flâner au sein du parc national de Nanda Devi. Situé dans le nord du pays, le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est très célèbre pour ses prairies de fleurs alpines et ses mammifères en voie de disparition tels l’ours noir d’Asie, le léopard des neiges, l’ours brun ou le bharal (sorte de chamois). Le parc abrite le lac Roopkund aussi appelé le “lac des squelettes” pour les multiples squelettes humains qu’il renferme. Au sein de ce parc, tu pourras randonner sur le massif du même nom. La montagne a deux sommets : l’un s’élève à 7816 mètres d’altitude et l’autre à 7434 mètres. Ce parc est un incontournable pendant ton stage en Asie car il possède une des faune et flore les plus exceptionnelles au monde !

    Tu sais à présent les merveilles qui t’attendent pendant ton stage en Asie !

    Tu n’as pas encore trouvé ton stage à l’étranger ? Viens consulter toutes nos offres de stages dans le monde entier et postule à celle qui te fait rêver !