Stage Singapour : tourisme et recrutement dans la “ville jardin”


    🕒 Lecture 3 minutes

    Singapour : un pays qui, malheureusement pour certains candidats au stage au sein du pays, se la joue plutôt élitiste en ce qui concerne ce type d’expériences professionnelles ! Il est tout à fait possible pour un(e) étudiant(e) français de s’y rendre et d’y travailler, mais vous verrez dans cet article que les visas ne sont pas accordés à tout le monde. Pour les heureux élus, MyInternshipAbroad dresse un tableau complet du pays et principalement de sa capitale. Stage Singapour : bilan des possibilités de recrutement, des activités touristiques et des options pour le visa.

    Les endroits à voir durant votre stage

    Singapour fait partie de ce que l’on appelle les 4 dragons d’Asie, avec Taïwan, Hong Kong et la Corée du Sud. C’est à dire quatre pays qui se trouvaient en situation de fort développement économique dans les années 1980. Un développement qui a parfaitement suivi son cours, si bien qu’aujourd’hui, le pays attire des visiteurs du monde entier dans ses nombreux sites touristiques. Et si Singapour est composé de 64 îles, toutes plus belles et intéressantes à visiter, nous nous sommes concentrés sur la capitale Singapour.

    Durant votre stage à Singapour, vous aurez évidemment le temps de visiter cette incroyable ville, qui est une sorte de mélange hallucinant entre un urbanisme poussé à l’extrême (gratte-ciels, hôtels, parcs d’attractions) et une nature omniprésente. Ce qui lui a d’ailleurs donné le surnom de la “ville jardin”. Une fois sur place, nous vous conseillons de vous rendre sur les magnifiques plages de Sentosa Island, la plus haute grande roue du monde, Singapore Flyer (165m), les quartiers colorés, typiques et shopping de Little India ou Chinatown, la vie nocturne de Clarque Quay… Pour mettre des images sur tous ces lieux, regardez la vidéo ci-dessus.

    Stage Singapour : qui recrute ?

    Singapour est un pays prospère. Sa capitale est aujourd’hui une place forte dans le monde et ce, dans de nombreux secteurs.

    La finance

    D’après une étude publiée en 2008 par le cabinet britannique Research Republic, Singapour était le centre financier le plus influent et dynamique d’Asie. Aujourd’hui, il est accompagné par le Japon. Ainsi pour tous les étudiants en finance, Singapour est un lieu idéal pour effectuer votre stage à l’étranger.

    Commerce international, transport et import-export

    Le rayonnement international du pays s’étend également au maritime, puisque Singapour possède tout simplement, en tonnage de cargo, le 2ème port le plus important au monde derrière celui de Shanghai. En 2011, son activité était telle qu’un container était déchargé toutes les secondes ! Evidemment, cela laisse aux étudiants étrangers de nombreuses options en termes de stage à Singapour : logistique des transport, import-export de marchandises ou encore commerce international.

    Tourisme

    Vous l’aurez compris dans cet article, et notamment dans la vidéo que nous vous proposons plus haut, la ville et le pays de Singapour ont mis un accent très fort sur le tourisme. Avec la finance et son incroyable activité maritime, c’est l’industrie qui a permis au pays de se développer à vitesse grand V. Les parcs d’attractions foisonnent, les hôtels plus gigantesques les uns que les autres aussi et l’on vient du monde entier pour vivre la folie singapourienne ! Charge aux étudiants de profiter de cela pour leur stage…

    Ingénierie

    Parmi les douze raffineries de pétrole les plus importantes au monde, Singapour en possède deux, ce qui en fait le 3ème pays le plus actif dans cette catégorie. Les entreprises présentes sur place sont Shell, Exxonmobil et la Singapore Refining Company.

    Les NTIC

    Enfin, Singapour est également connu dans le monde entier pour sa production de matériel électronique. Le pays est par exemple, avec la Thaïlande, le plus grand producteur de disque dur dans le monde. A signaler également la société Creative Technology, connue dans le monde entier pour ses périphériques audio-numériques.

     

    Visa stage Singapour

    Deux solutions sont mis à la disposition des étudiants dans le cadre d’un stage à Singapour. Premièrement, comme de nombreux pays à travers le monde, Singapour propose aux jeunes et étudiants de postuler au PVT. Attention toutefois, pour obtenir ce dernier, il vous faudra une entreprise prête à vous donner le statut de salarié pour 6 mois maximum. Surtout, vous devez avoir entre 18 et 25 ans…
    Enfin, Training Employment Pass. C’est donc le visa le plus adapté à un stage à Singapour, mais, comme nous vous le disions en préambule d’article, c’est malheureusement le plus difficile à obtenir. Pourquoi ? Tout simplement à cause d’une politique élitiste mise en place depuis 2012, qui stipule que le visa n’est accordé qu’aux étudiants des meilleures écoles internationales. Pour consulter les établissement français faisant partie de la liste, c’est ici. L’entreprise doit par ailleurs sponsoriser l’étudiant.