Bornéo est la 4ème plus grande île du monde à explorer


    🕒 Lecture 4 minutes

    De part sa superficie de 743 330 km², Bornéo est la quatrième plus grande île au monde. Située au sud-est du continent asiatique, elle est peuplée d’approximativement 20 millions d’habitants. La faune et la flore de l’île est très riche et de nombreuses espèces menacées y ont trouvé refuge. Beaucoup de touristes s’y rendent chaque année afin d’effectuer un voyage responsable en communion totale avec la nature. Bornéo est la destination idéale pour les amoureux de l’aventure et des beaux paysages sauvages. L’île abrite en effet la moitié de toutes les espèces végétales et animales connues dans le monde. Dans cet article, nous allons te faire découvrir ce paradis coloré qui allie la détente avec l’aventure avec ses plages idylliques, ses montagnes pittoresques et sa riche culture.

    Bornéo ou l’île paradisiaque à découvrir pendant ton stage en Asie

    La plus grande île d’Asie est divisée entre l’Indonésie (qui constitue la plus grande partie), la Malaisie et le Brunei (Etat situé sur le territoire malaisien). Elle possède l’une des plus anciennes forêts tropicales du monde ! Dans ce lieu vivent plusieurs espèces en voie de disparition telles l’éléphant asiatique pygmée (ou éléphant de Bornéo – sous espèce de l’éléphant d’Asie), la panthère nébuleuse ou encore les orangs-outans.

    Dotée d’une population dix fois inférieure à celle du Royaume-Uni, l’île attire surtout pour ses grands espaces sauvages, ses nombreuses montagnes et sa forêt tropicale. Au sein de cet environnement exceptionnel vit une faune extrêmement riche à tel point que chaque année, de nouvelles espèces de plantes sont découvertes. Dans un monde de plus en plus bétonné, Bornéo est le lieu idéal pour revenir à l’essentiel et à la nature.

    La culture de l’île est également très riche, le peuple Dayak (population indigène des îles indonésiennes et malaisiennes) a de nombreuses traditions encore visibles dans la vie quotidienne. Ils utilisent notamment leur savoir-faire ancestral afin de lutter contre les changements climatiques. Très accueillants, ils seront également ravis de te faire partager avec toi leur gastronomie locale. Le mieux pour en faire l’expérience et aller à la rencontre des locaux est de se rendre dans l’un des nombreux marchés de l’île. Tu trouveras de nombreuses spécialités ! Il y aura pour tous les goûts ! Comme tu le sais, la culture asiatique est très différente de la notre. Aussi, avant de déguster un plat, il faut savoir qu’il est très mal vu de manger de la main gauche ! En outre, la main droite est considérée comme étant impure dans de nombreuses régions de l’Asie.

    Que faire sur l’île de Bornéo ?

    L’île est devenue une destination de vacances très populaire à travers le monde. Dotée d’infrastructures nécessaires pour accueillir les touristes, l’atout principal de Bornéo vient du fait que l’on peut vivre toutes sortes d’activités très différentes ! Trekking dans la jungle, farniente à la plage, observation de la faune et de la flore ou encore plongée sous-marine.

    Si tu aimes la randonnée, je te conseille de te rendre au mont Kinabalu qui est non seulement le point culminant de l’île mais également de Malaisie. Bien que l’escalade d’une montagne pourrait ne pas plaire à tout le monde, celle-ci haute de 4 095 mètres est relativement facile à grimper. Au sommet, tu seras récompensé par des panoramas incroyables très différents selon l’heure de la journée. En plus de ça, tu pourras te venter d’avoir escaladé la 20ème plus haute montagne de la planète ! Beaucoup d’amoureux de la nature décident de faire cette ascension car l’on peut admirer une biodiversité extraordinaire composée d’espèces exotiques uniques comme c’est le cas par exemple des orchidées sauvages.

    Si l’escalade n’est pas ton fort, tu pourras toujours te promener dans le parc national de Kinabalu. Classé au patrimoine de l’UNESCO, il est surtout connu pour sa quantité impressionnante d’espèces florales. Il y en a de toutes les couleurs ! Une promenade dans un véritable jardin d’Éden aux parfums enchanteurs !

    “Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.” Marcel Proust

    Située au nord est de l’île de Bornéo, la vallée de Danum est un véritable havre de paix qui regorge d’une impressionnante variété de plantes et d’animaux. S’étendant sur 472 km², elle abrite en effet plus de 500 espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens. Les arbres qui y poussent sont pour certains centenaires et atteignent parfois près de 60 mètres de hauteur ! Des visites guidées sont organisées de jour comme de nuit afin de pouvoir observer d’une façon optimale toutes les espèces qui vivent dans cette réserve naturelle.

    Entre la jungle de Bornéo et la mer de Chine méridionale se trouve la ville de Kota Kinabalu que nous te conseillons vivement d’aller visiter ! Si tu es un fin gourmet, tu trouveras ici toutes sortes de restaurants de très bonne qualité pour tous les budgets ! Et puisqu’un peu de culture sur le pays ne fait jamais de mal, tu auras la possibilité de visiter de nombreux musées ! La ville accueille également de multiples boutiques dans lesquelles tu pourras acheter des souvenirs typiques de l’île. Le patrimoine historique et culturel de la cité est très riche et séduira tous les citadins !

    Pour terminer, nous te conseillons vivement d’aller explorer les grottes de Gomantong qui sont célèbres pour abriter de nombreux nids d’oiseaux et notamment d’immenses colonies de chauves-souries et d’hirondelles ! Un lieu insolite à découvrir absolument pendant ton stage à l’étranger !

    Un stage à l’étranger est une expérience complète qui permet à la fois d’acquérir une expérience professionnelle à l’international mais aussi d’aller explorer les plus beaux endroits du globe. Si tu as des difficultés à le trouver, n’hésite pas à venir consulter toutes nos offres de stages dans tous les domaines à travers le monde entier !