Dossier Japon – Partie I – Tokyo, une ville monde à découvrir


    Tokyo, la ville de tous les superlatifs

    Tokyo est l’une des villes les plus modernes de la planète en terme d’infrastructures et de design. L’une des métropoles les plus peuplées et des plus chères au monde dispose de nombreux musées, théâtres, restaurants en tous genres et accueille également pendant toute l’année de multiples festivals ! Tout est possible à Tokyo ! La capitale du Japon, la métropole la plus peuplée du globe est composée de 23 quartiers centraux ce qui lui donne l’allure d’une grande agglomération composée de plusieurs villes. Les îles Izu et Ogasawara font également partie de la métropole japonaise. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Tokyo offre en outre un certains nombre d’espaces verts où il fait bon flâner quand la ville devient trop oppressante. Nous sommes partis découvrir cette ville aux nombreux visages !

    Tokyo, la ville de tous les possibles

    Tokyo est certes une ville extrêmement moderne à la pointe de la technologie mais cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas su garder sa dimension historique. Témoin de ce passé, nous sommes allés visiter le Palais Impérial. Ce lieu est tout simplement magnifique ! Contrastant avec l’agitation de la métropole, ici tout est calme et paisible. Abritant la résidence de l’empereur du Japon, le Palais Impérial est situé dans l’arrondissement de Chiyoda. Très impressionnant, ce monument fut édifié en 1888 suite à l’incendie qui avait détruit la première forteresse qui était alors la plus grande au monde. Tu pourras d’ailleurs en apercevoir quelques ruines sur le site. Autour du Palais Impérial, tu pourras en outre profiter des jardins typiquement japonais pour te détendre. Les visites du monument durent environ 1h30 et sont organisées du mardi au samedi de 10h à 13h30 en dehors des jours fériés ! Aucune visite n’est en revanche possible du 28 décembre au 4 janvier car plusieurs cérémonies impériales y ont lieu pendant ces dates. Le “luxe, calme et volupté” de Charles Baudelaire pourrait parfaitement correspondre au Palais Impérial de Tokyo.

    Nous partons à présent pour la ville, la vraie ! Pour commencer, nous nous rendons dans des quartiers les plus chics de Tokyo : Ginza. Avec ses enseignes de luxe, on dit que c’est le quartier commerçant le plus cher au monde ! Alors, même si tu n’y fais pas ton shopping, cela vaut malgré tout le détour ! Aussi emblématique que Times Square à New-York, il a été le centre commercial du pays pendant des siècles. Bordé de boutiques exclusives et de grandes enseignes, il faut tout de même noter qu’il existe également des commerces plus accessibles tels Uniqlo, Gap, Forever 21 ou encore Zara ! Ce lieu est également très agréable pour tous les restaurants, cafés et salons de thé qu’il propose ! Il y en a pour tous les goûts et quasiment tous les budgets ! Le week-end, Ginza se transforme en paradis des acheteurs puisque le lieu devient totalement piétonnier ! Cela en fait la plus grande zone piétonnière au monde ! Et oui, je t’avais prévenu, Tokyo est réellement la ville de tous les superlatifs ! Tu pourras également te rendre dans l’un des nombreux théâtres du quartier. Le plus connu d’entre eux est le très beau théâtre Kabuki-za. Un lieu vraiment unique où l’on pourrait passer des jours entiers sans se lasser !

    Comme je te le disais, la ville a su conserver son passé historique. Férus de l’histoire fascinante de ce pays, nous nous sommes rendus au temple de Senso-ji. Il est considéré comme le plus vieux et l’un des plus beaux de la capitale. C’est en tous cas, le sanctuaire le plus célèbre de la ville. Dédié à la déesse de la compassion Kannon, il fut édifié en 645 et conserve depuis toutes ces années sont aspect original en dépit du fait qu’il fut à plusieurs reprises reconstruit. La légende dit qu’en 628, deux frères ont pêché dans la rivière Sumida une statut de la déesse Kannon et que même si ils remettaient la statut à l’eau, elle revenait toujours à eux. En conséquence, le temple fut construit en son honneur. Profite de ta visite de Senso-ji pour arpenter non loin du site les nombreuses ruelles typiques dans lesquelles tu trouveras toutes sortes d’objets traditionnels. L’endroit idéal pour rapporter un souvenir typique de ton stage à l’étranger !

    Tokyo offre également de nombreux musées de qualité. Le musée national de la nature et des sciences en fait parti. Situé au nord du parc de l’Ueno, ce musée très ancien a ouvert ses portes pour la première fois en 1871 ce qui en fait un des musées les plus anciens du pays ! Entièrement rénové et modernisé, il abrite de vastes collections liées à l’histoire naturelle et à la science. Tu pourras par exemple voir des expositions interactives sur le développement spatial ou encore l’énergie nucléaire. Dans ce musée, les visiteurs pourront avoir un réel aperçu des avancées technologiques et scientifiques qui seront à notre portée dans un futur plus ou moins proche. Un lieu réellement intéressant qui séduira le plus grand nombre !

    Pour clôturer notre visite de Tokyo, nous nous attarderons à notre sortie du musée national de la nature et des sciences dans le parc de l’Ueno. Ce lieu est un réel oasis vert au milieu de la trépidante Tokyo. C’est d’ailleurs le plus grand espace vert de la ville. Les visiteurs et les habitants adorent s’y promener tranquillement ou y faire leur jogging. Le parc accueille également un zoo ainsi que de nombreux temples et musées à visiter. Aussi tu trouveras non seulement le musée national de la nature et des sciences mais également le musée national de Tokyo ainsi que le musée national de l’art occidental. S’étendant sur une surface de 48 hectares, tu auras même la possibilité si tu le souhaites de t’offrir un tour en bateau sur le l’étang Shinobazu. C’est un peu le Central Park de Tokyo !

    Tu le remarqueras, il est presque impossible de s’ennuyer à Tokyo ! Pourquoi ne pas profiter de ton stage à l’étranger pour visiter la métropole la plus peuplée de la planète ?

    Tu n’as pas encore trouvé ton stage ? N’hésite pas à consulter dès maintenant toutes nos offres de stages aux quatre coins de la planète !

    Par Olivier Mitry