Dossier Japon – Partie V – Sapporo, la ville du nord du Japon


    🕒 Lecture 3 minutes

    Sapporo, la plus grande ville du nord du Japon à découvrir pendant ton stage à l’étranger

    La plus grande ville de l’île d’Hokkaido, la plus au nord du Japon est une réelle surprise et vaut le détour ! La région très vallonnée n’est devenue populaire aux yeux des touristes qu’après les jeux olympiques d’hiver de 1972. La métropole accueille de multiples événements tels le Sapporo Snow Festival qui constitue l’un des plus grands festival hivernaux du pays. En outre, cette manifestation accueille chaque année des millions de visiteurs venant de la planète entière ! En plus d’organiser des événements sportifs, Sapporo est aussi le lieu de rassemblements politique majeurs comme par exemple les sommets du G8. Ville culturelle, elle attire également pour ses musées, ses parcs et ses monuments historiques. Pourquoi ne pas aller la visiter pendant ton stage en Asie ? Afin que tu ne partes pas dans l’inconnu, nous nous sommes rendus dans cette grande ville du nord du Japon pour nous faire un avis et te servir de guide !

    Les sites incontournables de Sapporo à voir pendant ton stage en Asie

    Nous commençons notre visite par l’Odori Avenue Park. Situé en plein centre-ville, c’est une véritable oasis de verdure. Contrastant avec les grattes-ciel qui l’entourent, il constitue le meilleur endroit pour commencer ton exploration de Sapporo. Long d’environ 1.5 kilomètres et couvrant une superficie d’approximativement 78 901 m², il est très plaisant et reposant de s’y promener. Au milieu de sa flore très riche, tu pourras en effet admirer ses nombreuses fontaines et sculptures. C’est aussi au sein de l’Odori Avenue Park que se déroulent tout au long de l’année de nombreuses manifestations culturelles comme des concerts ou le Spring Sapporo Lilac Festival (festival qui met à l’honneur les plus belles fleurs printanières du Japon). Pour résumer, c’est un lieu de vie agréable proche de nombreux sites remarquables de la ville.

    La spiritualité a toujours eu une place importante dans le cœur des japonais. Aussi, comme tu le sais, le pays abrite de nombreux lieux de culte millénaires ! Le sanctuaire de l’Hokkaido est l’un d’entre eux. Il fait parti des sites les plus importants et les plus visités du pays. Cet immense monument est entouré d’un impressionnant jardin agrémenté de fleurs et de cerisiers. Le meilleur moment pour s’y rendre est le printemps car c’est à cette période que la floraison est à son apogée. Le mois de juin est également une période propice pour visiter ce lieu puisque c’est à ce moment que les japonais rendent hommage à leurs ancêtres. Tu pourras notamment y admirer plusieurs défilés en habits traditionnels.

    Surplombant la ville de Sapporo, le Mont Moiwa du haut de 531 mètres est le plus visité parmi toutes les collines de la région en raison de la facilité avec laquelle on peut atteindre son sommet. Si les marcheurs apprécient d’y randonner, il faut également savoir que les moins sportifs préféreront l’option du tramway aérien et du téléphérique. De la haut, le panorama sur la ville est exceptionnel aussi bien de jour comme de nuit ! Au sommet, tu pourras te restaurer dans un très bon restaurant avec vue sur la métropole. Si tu es un amateur de ski, note que la station du Mont Moiwa fait parti des meilleures de la région ! Si tu souhaites admirer la ville sous un autre angle de vue, la colline d’Hitsuji-ga-oka (la colline des moutons) au sud-est de Sapporo est un autre lieu d’intérêt.

    Nous quittons pendant quelques instants la ville de Sapporo pour nous aventurer nous loin de là, à moins d’une heure de voiture afin de s’arrêter aux stations thermales de Jozankei Onsen. Cette excursion vaut véritablement le détour ! Situées au sein du parc national Shikotsutôya, au milieu des montagnes, ces célèbres sources attirent jusqu’à 2 millions de visiteurs par an depuis leur ouverture en 1866. Le site dispose de 56 sources thermales déversant jusqu’à 8 600 litres d’eau chaude par minute ! Après t’être relaxé(e) dans les eaux thermales, n’hésite pas à aller explorer les sentiers de randonnées pittoresques du parc. Une chose est sûre, une fois arrivé(e), tu ne voudras plus repartir !

    Pour terminer notre visite, nous nous sommes dirigés à l’ouest du centre-ville de Sapporo pour nous promener au sein du parc de Maruyama-koen. Ce lieu attire les visiteurs et les locaux tout au long de l’année ! Créé en 1957 et s’étendant sur une surface de près de 69 hectares, tu pourras admirer une faune et flore très riche ! Au printemps par exemple, les nombreux cerisiers sauvages en fleurs (1 700 pour être précis) sont magnifiques alors qu’en automne, ce sont les érables qui sont rois ! Cependant, le charme de l’hiver est lui aussi incontestable lorsque le parc est totalement tapissé de neige. Le parc abrite également un petit zoo, le zoo de Maruyama qui accueille des animaux indigènes et exotiques.

     

    N’hésite pas une seule seconde à aller visiter Sapporo pendant ton stage en Asie !

    Tu n’as pas encore trouvé ton stage ? Viens consulter toutes nos offres de stages à l’international dans tous les domaines à travers la planète !

     

    Par Olivier Mitry