Dossier Japon – Partie III – Kyoto, l’ancienne capitale


    🕒 Lecture 3 minutes

    Kyoto, un passé historique riche et un patrimoine à découvrir pendant ton stage à l’étranger

    Entourée par les collines, la ville de Kyoto se situe sur la plus grande île du Japon : Honshu. Avec ses 1.47 millions d’habitants et sa superficie de 828 km², c’est l’une des plus grandes villes japonaises. C’est d’ailleurs également le centre éducatif de l’ouest du Japon. Aussi, la métropole abrite plusieurs établissements d’enseignements supérieurs de qualité. Ville de contrastes, elle est l’une des principales destinations touristiques du pays mais a su toutefois conserver une grande partie de son héritage passé. En outre elle est la seule grande ville a avoir échappé à la dévastation de la Seconde Guerre Mondiale. Célèbre pour abriter la demeure de l’empereur, elle est aussi le principal centre culturel du Japon depuis près de 1000 ans. L’architecture de Kyoto est très ancienne et tu pourras notamment admirer de nombreux temples très bien conservés. Avec ses 30 temples, elle continue de jouer un important rôle religieux. Nous poursuivons donc notre dossier sur le Japon avec la ville de Kyoto que nous allons te faire découvrir dans cet article !

    Kyoto, une ville aux multiples visages à découvrir pendant ton stage en Asie !

    Les 5 sites à ne pas manquer pendant ton stage à l’étranger à Kyoto 

    Nous commençons notre visite de Kyoto par un monument historique datant de 1603. Il s’agit la du château de Nijo. Ayant servi comme siège du gouvernement, le château est composé de nombreux bâtiments richement décorés dans lesquels tu pourras admirer de nombreuses œuvres d’arts datant de plusieurs époques. Le bâtiment le plus important du site est le palais Ninomaru qui est lui-même composé de cinq bâtiments distincts reliés par des couloirs. A l’intérieur, tu pourras contempler des tableaux du maître japonais Kano Tannyu. Nijo est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. S’étendant sur 27.5 hectares de palais et jardins, la visite est un réel enchantement et un fantastique bond dans le passé.

    Nous poursuivons notre visite au Fushimi Inari-taisha. Ce sanctuaire situé dans l’arrondissement de Fushimi-ku à Kyoto est dédié à plusieurs divinités de l’agriculture. C’est l’un des sanctuaires les plus célèbres du Japon et il constitue par conséquent une étape incontournable pendant ton stage au Japon. Fondé en 711, le sanctuaire est toujours fréquenté par des commerçants et des agriculteurs qui prient pour la prospérité. Le bâtiment principal date de 1499 et dispose d’une avenue spectaculaire de 4 kilomètres de long entourées de près de 32 arches de couleur orange qui sont toutes dédiées à une entreprise. Il te faudra environ deux heures pour traverser toute l’allée. Tu trouveras également de nombreuses œuvres d’art et notamment de très belles sculptures. Pour t’imprégner encore davantage de l’atmosphère mystique du lieu, n’hésite pas à t’acheter quelques “fortune cookies” dans la boutique à l’entrée du site !

    Kyoto est véritablement la ville des temples japonais. Impossible de s’en lasser ! Nous nous rendons donc au Kinkaku-ji aussi appelé le Temple du Pavillon d’Or. Originellement construit pour être la résidence de retraite du shogun Ashikaga Yoshimitsu au XIVème siècle, le palais est désormais un temple bouddhiste zen. Le magnifique Pavillon d’Or est l’une des attractions les plus pittoresques de Kyoto. Inscrit depuis 1994 au sein du patrimoine mondial de l’UNESCO, la construction actuelle date en réalité de 1950 car c’est cette année qu’un incendie ravagea totalement le bâtiment originel. Construit sur un étang, le site est également célèbre pour son cadre exceptionnel et ses jardins. Juste à côté du Kinkaky-ji, tu pourras déguster un thé traditionnel au sein de la maison de thé Sekkatei. De quoi vivre une expérience complète !

    En plus de ses nombreux temples, Kyoto bénéficie également de nombreux musées qui abritent des collections impressionnantes d’œuvres d’art ! C’est par exemple le cas du musée national de Kyoto. Sûrement le plus connu et le plus important musée du Japon, il se caractérise par sa très ancienne galerie d’art créée en 1897. Ici, tu pourras admirer principalement de l’art asiatique pré-moderne. On dénombre pas moins de 12 562 pièces au sein du musée. Pour les amateurs d’art et ceux qui souhaiteraient découvrir l’art asiatique, le musée national de Kyoto est à ne pas manquer !

    Pour terminer, nous nous rendrons dans un Kyoto qui n’a pas changé de visage. Gion est en effet le quartier traditionnel de la ville. Ici, tu auras l’impression d’avoir mis les pieds dans une autre époque. Aussi, tu y verras des geishas en tenue traditionnelle, des bâtiments historiques, des restaurants typiques et des artisans qui se transmettent leur savoir-faire de générations en générations. Gion est également célèbre pour ses nombreux temples dont le plus connu est le Chion-in qui est l’un des plus célèbre du pays ! Il est notamment célèbre pour abriter la plus grande cloche du pays : 71 tonnes !

    Encore une fois, le Japon nous offre des trésors architecturaux et historiques ! Nous te préparons bientôt une suite pour ce dossier Japon. Cette fois-ci nous partirons pour la ville de Hiroshima.

    Profite de ton stage à l’étranger pour explorer les merveilles de la planète !

    Viens consulter sous ce lien toutes nos offres de stages dans tous les domaines aux quatre coins de la planète !

    “La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire” Proverbe japonais

     

    Par Olivier Mitry