Dossier Japon – Partie II – Osaka, une ville qui mêle tradition et modernité


    Osaka, une métropole à découvrir pendant ton stage à l’étranger

    Osaka, la troisième plus grande ville du Japon est située au sud-ouest du pays. La cité a été la puissance économique de la région du Kansai pendant de nombreux siècles. Autrefois connue sous le nom de Naniwa elle fut la capitale du Japon pendant plusieurs années et a gardé cette position dominante et décisionnaire sur le pays du Soleil Levant. Après avoir parcouru Tokyo (tu pourras relire l’article ici), nous avons décidé d’explorer Osaka. Une ville qui vaut le détour à découvrir pendant ton stage à l’étranger !

     Osaka, une ville de caractère

    Osaka est une ville qui mêle à la perfection tradition et modernité. Pour inaugurer notre visite, nous nous sommes rendus dans un lieu hautement historique : le château d’Osaka. Ce magnifique monument est un des plus célèbres du Japon. Construit en seulement 3 ans et achevé en 1586, il était à l’époque, le plus grand château du pays. Détruit à plusieurs reprises, il fut reconstruit sous sa forme actuelle en 1931. La tour principale de l’édifice mesure 42 mètres de haut et tu pourras visiter à cet endroit des expositions sur l’histoire du château et de la ville. Un lieu magnifique qui a su rester authentique au fil des années.

    Le Shi Tenno-ji est sans conteste le temple le plus connu d’Osaka. Bien que reconstruit à maintes reprises à travers les siècles (la reconstruction la plus récente a eu lieu dans les années 1960), il reste le plus ancien site religieux de la ville. Parmi les points forts de la visite, nous avons apprécié la pagode de cinq étages somptueusement décorée ainsi que les nombreux autres bâtiments dont le pavillon d’or (Kondo) avec ses belles statuts et ses peintures. Le jardin qui entoure le temple est également très agréable !

    On change de cadre pour se rendre à l’aquarium Kaiyukan qui est l’un des plus grands au monde ! Doté d’une architecture très original, on pourrait croire, de l’extérieur, à un blog géant de Lego. A l’intérieur, tu découvriras réellement les différents habitats marins. La visite est fascinante. Tu y verras des animaux de l’océan Pacifique, de l’Atlantique, de la Grande Barrière de Corail mais également de l’Antarctique ! Une variété de la vie marine japonaise est aussi présentée y compris des espèces d’eau douce ainsi que certains reptiles. Le site dispose de pas moins de 27 réservoirs dont le plus grand atteint les 9 mètres de profondeur ! Tu pourras y observer  des espèces comme les requins baleines, les poissons-lunes, les raies, les loutres de mer, les manchots, les tortues de mer et bien d’autres !

    Offrant un des meilleurs panoramas sur la ville d’Osaka, la grande roue Tempozan est l’une des plus grandes attractions d’Asie. D’une hauteur de plus de 112 mètres et d’un diamètre de 100 mètres, cette immense roue est en service depuis 1997 et offre un voyage extraordinaire de 17 minutes particulièrement appréciable pendant la nuit lorsque la roue est illuminée. La grande roue Tempozan est située juste à côté de l’aquarium Kaiyukan.

    Le musée national d’art d’Osaka est un musée d’art sous-terrain unique au monde ! Inaugurée en 1977, cette importante galerie abrite une collection de grands artistes de l’après-guerre dont Picasso et Cézanne. Tu pourras également admirer les œuvres d’artistes japonais tels Kuniyoshi et Foujita. Même si l’art n’est pas ta tasse de thé, la visite de ce musée vaut vraiment la peine rien que pour admirer sa structure en acier spectaculaire à l’extérieur. Cette installation massive a été conçue pour ressembler à des roseaux qui se plient sous le vent. Le musée accueille en outre une collection d’anciennes calligraphies chinoises et des œuvres d’art des artistes les plus vénérés du Japon.

    Osaka est une ville qui mêle à la perfection authenticité et modernité. L’exemple concret de ce modernisme s’illustre parfaitement avec l’Umeda Sky Building. Ce gratte-ciel de 173 mètres de hauteur est sans doute le plus emblématique de la métropole. Constitué de deux tours de 40 étages qui se rejoignent au sommet par une plate-forme, l’édifice est très original et c’est ce qui plaît aux visiteurs qui viennent l’admirer. Après avoir observé la structure de l’Umeda Sky Building, ne manque pas son ascension ! En effet, de son sommet tu auras une vue incomparable sur Osaka. De retour sur la terre ferme, n’oublie pas de te promener dans son jardin urbain avec ses fontaines et ses étangs.

    Osaka est une ville étonnante dans laquelle tu auras toujours quelque chose à faire !

    Nous nous donnons rendez-vous bientôt pour un autre article sur une ville du Japon !

    En attendant, pourquoi ne pas rêver un peu en trouvant ton stage à l’étranger ? Si tu as des difficultés à trouver l’offre qui te correspond, viens consulter toutes nos offres de stages à l’international !

    Par Olivier Mitry